Alcool : le retour de l'absinthe

L'absinthe fut longtemps interdite. Depuis son autorisation en 2011, cette boisson revient peu à peu au goût du jour.

France 3

La plaisir des yeux avant de goûter à l'absinthe. Cette carafe d'eau fraîche fait partie du cérémonial, tout comme ces cuillères percées avec un sucre posé dessus. Ce restaurant parisien propose une vingtaine d'absinthes différentes. Les consommateurs en demandent souvent par curiosité. Pour ces deux Américains, c'est une découverte.

Une longue période de prohibition

De quoi redonner le sourire aux professionnels après une longue période de prohibition. Pendant plus d'un siècle, de 1805 à 1915, cette boisson euphorise les foules et les intellectuels. Van Gogh, Verlaine ou Toulouse-Lautrec l'apprécient particulièrement. Mais le parlement l'interdit en 1915, car elle est soupçonnée de rendre fou à cause de l'un de ses composants, la thuyone, un excitant. L'absinthe est totalement légalisée en France depuis 2011. Cet élixir connaît un nouveau succès et a perdu le goût savoureux de l'interdit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les fabricants français d\'absinthe, comme celle-ci fabriquée en Haute-Saône, devront trouver un nouveau nom à leur produit si l\'appellation IGP déposée par la Suisse est confirmée.
Les fabricants français d'absinthe, comme celle-ci fabriquée en Haute-Saône, devront trouver un nouveau nom à leur produit si l'appellation IGP déposée par la Suisse est confirmée. (BRINGARD DENIS / HEMIS.FR / AFP)