Cet article date de plus d'un an.

"Faire corps" de Adrien M & Claire B : une installation ludique et psychédélique qui ravit petits et grands à la Gaîté Lyrique

La nouvelle exposition des artistes drômois Adrien M & Claire B, qui réunit plusieurs installations, jongle avec le numérique. Une expérience immersive envoûtante.  

Article rédigé par
Carine Azzopardi - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Adrien M & Claire B (© Vinciane Lebrun)

Sous-sol de la Gaîté Lyrique, à Paris. Plus qu’une exposition, la nouvelle installation des artistes drômois Adrien M & Claire B est une expérience sensorielle qui invite à l’apaisement. Pénombre, noir et blanc, lignes, points : le design est minimaliste, la partition aussi : il s’agit d’une transposition de l’ADN du champignon en notes de musique. Psychédélique, tout un programme...

On entre dans le lieu en enlevant ses chaussures, à la japonaise, et dès lors la zénitude enveloppante du lieu s’empare de nous. Grâce à des milliers de capteurs, chaque visiteur qui circule provoque un mouvement de fluides calculés par ordinateur.

"Faire corps." Exposition de Adrien M et Claire B à la Gaité Lyrique (© Vinciane Lebrun)

"Utiliser les outils d'aujourd'hui pour créer"

Adrien Mondot est féru d’informatique et de jonglage. Claire Bardainne est graphiste et scénographe. Tous deux viennent du spectacle vivant, et utilisent les dernières technologies pour insuffler cet esprit dans leurs installations : "C’est dans l’ADN de notre travail dès le départ d’utiliser les outils d’aujourd’hui pour créer", nous confie Adrien Mondot, "et on n’a pas peur des collages. On mélange des choses très artisanales, très analogiques, avec des dispositifs numériques très contemporains. On associe tout ce qui fait qu’on est touché par le monde qui nous entoure." 

Même si la technologie est prédominante dans l’exposition, le lieu n’est pas saturé : "On essaie de laisser beaucoup de place à l’humain, il y a vraiment de l’espace pour respirer", rajoute Claire Bardainne, "on cherche à partager du plaisir, de la joie, et une infinie douceur."

"Faire corps." Exposition de Adrien M et Claire B à la Gaîté Lyrique (© Vinciane Lebrun / Voyez-Vous)

Les visiteurs sont conquis. Une famille, surprise dès l’entrée par les projections qui s’écartent sur le sol en suivant le mouvement de leurs pas a "l’impression de marcher sur l’eau, d’être dans les nuages…"  "C’est magique !", s’exclame un enfant. "Le public joue le jeu", se réjouit Claire Bardainne, "il vient remplir avec son imaginaire ce qu’on propose. Nous nous sommes inspirés de la nature, nous avons beaucoup regardé la manière dont les choses bougent : les herbes, les oiseaux, les feuilles, le sable… Ensuite, on a transformé ces mouvements et on les a modélisés informatiquement pour les proposer sous forme de vidéo projection." 

Un essaim d'abeilles

L’installation fait appel aux sens, à l’intuition… Malgré la technologie, la simplicité des formes (principalement des lignes et des points) et des fluides conquiert tous les âges. Des plus jeunes, tout juste en classe de maternelle, qui font exploser des boules de neige en posant leurs doigts sur un écran, aux grands-parents qui tournent devant ce qui ressemble à un essaim d’abeilles : "On est complètement émerveillé, c’est fantastique !" s’enthousiasme un couple. Les plus petits essaient d’attraper des lettres qui volent, pendant qu’une dame d’un certain âge se laisse aller à la contemplation : "C’est un lieu où on peut s’abandonner, s’arrêter quelques instants de courir", nous confie-t-elle…

Les artistes finissent par s’éclipser avec un clin d’œil : "On est surpris, touchés et ravis que cela nous échappe…"

"Faire Corps", une exposition d'Adrien M & Claire B à la Gaîté Lyrique à Paris
Carine Azzopardi/France Info Culture

"Faire corps", une exposition d'Adrien M & Claire B, à la Gaîté Lyrique à Paris jusqu'au 3 mai 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.