Cet article date de plus de sept ans.

Coup d'envoi de la fête du cinéma dimanche

La fête du cinéma souffle ses trente bougies ce week-end dans les quelque 5 600 salles obscures françaises. Du dimanche 29 juin au mercredi 3 juillet inclus, les places de cinéma sont à prix réduits.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© MaxPPP / Tarif unique pour la fête du cinéma toutes les places sont à 3€50.)

 Le coup d'envoi de la fête du cinéma a été donné ce dimanche. Comme chaque année, les prix sont cassés. Trois euros cinquante la place, un rêve qui prendra fin mercredi soir. 

Thomas Ngijol est l'un des parrains de l'évènement

Organisé par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), l’évènement pourra s’appuyer, cette année, sur neuf ambassadeurs. Thomas Ngijol, un des parrains, explique au micro d’Arnaud Racapé les raisons de son soutien à cette fête. "Je n’avais pas l’opportunité plus jeune d’aller souvent au cinéma, et c’est vrai […] que c’était assez dingue de passer une journée entière au cinéma. Après le côté pervers, c’est que je ne me souvenais de rien. Parce que je regardais six films d’affilée. Je mélangeais Rambo avec un film d’auteur."

Thomas Ngijol au micro d'Arnaud Racapé pour France Bleu Gironde
écouter

La fête du cinéma aura néanmoins affaire à un rude concurrent. Les huitièmes de finale de la Coupe du monde, qui ont commencé samedi et se termineront mardi, risque de jouer les trouble-fête, notamment lundi avec le match des Bleus contre le Nigeria. Si les salles obscures ont connu une belle embellie en début d’année, avec près de 100 millions d’entrées au premier semestre 2014, la fréquentation des cinémas depuis le début du mois de juin est en chute libre.

Quels films faut-il aller voir ?

Florence Leroy, dans sa chronique, recommande notamment Le procès de Viviane Amsalem de Renit et Shlomi Elkabetz, sortie la semaine dernière.  

Ariane Ascaride s’est également prêtée au jeu de la séance de rattrapage et conseille le dernier long métrage de Pascale Ferran Bird People qui a déjà réuni plus 110.000 spectateurs. 

Les conseils cinéma de Florence Leroy
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.