Cet article date de plus de deux ans.

Cosmétiques : puiser dans les richesses du jardin pour créer des produits de beauté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cosmétiques : puiser dans les richesses du jardin pour créer des produits de beauté
Cosmétiques : puiser dans les richesses du jardin pour créer des produits de beauté Cosmétiques : puiser dans les richesses du jardin pour créer des produits de beauté (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, J. Weyl, L. Harper, L. Sabas
France Télévisions

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits locaux et naturels pour l'alimentation. Cette tendance se confirme aussi pour les produits cosmétiques, qui connaissent un vif succès. 

Camomille, lavande, romarin, concombre : des fleurs, des plantes et même des légumes, qui se transforment en crèmes, lotions ou masques. De petites marques de cosmétiques puisent dans les richesses du jardin, et ça plaît. "C’est très important de mettre sur ma peau des produits naturels, dont je peux connaître l’origine", dit une cliente. Les produits sont cultivés selon la tradition, dans l'ancien potager du roi Louis XIV, à Versailles (Yvelines). 

Formules naturelles et ingrédients français

Comme au XVIIème siècle, les plantes poussent sans engrais chimique. C’est le jour de cueillette du romarin. "C’est un très bon antiseptique et antioxydant", indique Marie-Estelle Rigord, directrice de Mademoiselle Saint Germain. Ces qualités sont idéales pour une crème. La jeune créatrice de cosmétiques a le privilège de se servir dans le potager du roi, contre 5% de son chiffre d’affaires. Créée il y a trois ans, sa marque a remis au goût du jour d’anciennes recettes. Des formules naturelles, avec des ingrédients français, c’est ce qui fait le succès de ces cosmétiques du potager.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.