Cinq choses à savoir (ou pas) sur "Cinquante nuances de Grey"

Le roman de fesses un peu cucul de la Britannique E.L. James sort aujourd'hui.

Le tome 1 de la trilogie Cinquante nuances de Grey d\'E.L. James sort le 17 octobre 2012 dans les librairies françaises. 
Le tome 1 de la trilogie Cinquante nuances de Grey d'E.L. James sort le 17 octobre 2012 dans les librairies françaises.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

BUZZ – Les Françaises vont-elles succomber aux assauts sado-masochistes de Christian Grey ? Cinquante nuances de Grey, le tome 1 de la trilogie écrite par la Britannique E.L. James, écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, débarque en France, mercredi 17 octobre. 

Qualifié de "porno pour maman" par la presse anglo-saxonne, le roman publié par JC Lattès raconte la romance sado-maso d'un jeune milliardaire, Christian Grey, avec une étudiante ingénue, Ana Steele. Et pour accompagner la lecture, le disque du même nom est aussi disponible dans les bacs. Il reprend les œuvres classiques qui ont inspiré l'auteure lors de la rédaction du roman, de Lakmé à Chopin… On a fait plus sexy. En attendant la déferlante, FTVi liste cinq choses à savoir sur ce best-seller.

1Salman Rushdie le trouve nul

"Attention, je vous préviens, c'est du lourd, j'ai trouvé pire que Marc Levy et Guillaume Musso réunis, pire qu'un roman rose de la collection Harlequin : la trilogie 50 Shades de la Britannique E.L. James !", prévient le blog Little Caro in Big Apple. Faiblesse du vocabulaire, intrigue insipide, tout y passe. Et même le contenu "olé-olé" déçoit la blogueuse : "On s'endormirait presque pendant les scènes 'hot'."

Quant à l'auteur des Versets sataniques, Salman Rushdie, il est encore plus catégorique. Après avoir lu quelques pages du livre, il a déclaré qu'il n'avait "jamais vu quelque chose d'aussi mal écrit qui ait été publié. Cela fait passer Twilight pour Guerre et Paix", rapporte le quotidien britannique The Telegraph (en anglais).

2Une gamme de sex toys est tirée du livre

La trilogie dope les produits dérivés, qui sont forcément un peu particuliers. Une gamme de sex toys "Fifty Shades of Grey" a été lancée, calquée sur les objets utilisés dans le roman. Les produits ont même été "développés en étroite collaboration avec l'auteure", précise le quotidien britannique The Daily Mail (en anglais). Laquelle a déclaré être "très excitée" par le lancement de jouets décrits dans ses livres, qui peuvent être désormais "appréciés dans le monde entier".

Quant à Neal Slateford, cofondateur du site qui propose les sex toys, il se frotte les mains. "La trilogie a initié des générations de femmes aux joies des objets de plaisir. Aujourd'hui, elles peuvent enfin trouver une gamme qui reflète réellement le monde de Christian Grey et Anastasia Steele."

3Bret Easton Ellis a été recalé pour l'adaptation ciné

L'auteur d'American Psycho et des Lois de l'attraction n'en revient toujours pas. Bret Easton Ellis ne réalisera pas l'adaptation de la trilogie au cinéma, lui qui avait tant aimé ces livres. Sur son compte Twitter, il s'en est pris violemment à sa rivale Kelly Marcel, scénariste de la série Terra Nova, choisie par Universal Studios.

("Kelly Marcel ?!? KELLY MARCEL ?!? Kelly Marcel est réellement en train d'écrire le scénario de Fifty Shades of Grey ?!? C'est vraiment ce film qu'ils veulent faire ? ARGH.")

L'auteur fait preuve d'une certaine constance, puisqu'il avait fait acte de candidature sur le réseau.

4 La trilogie ferait de l'effet à la marque Audi

Bon, rien n'est établi. Mais certains s'interrogent sur les bons chiffres de la marque allemande aux Etats-Unis, qui a vendu 28% de voitures de plus en juillet dernier qu'en juillet 2011, rapporte Le Blog Auto.

Dans la série, la marque aux anneaux est omniprésente : Christian Grey roule en Audi R8 Spyder et possède un Q7. L'Audi A3 figure également au casting motorisé de la trilogie. L'auteure E.L. James aurait d'ailleurs rendu visite à un concessionnaire de la marque pour vérifier que l'arrière d'une R8 Spyder était assez confortable pour autoriser les galipettes, toujours selon le blog.

5 Larousse se fait plaisir et prend position(s)

La trilogie dope la vente de produits dérivés, mais aussi de livres. Les éditions Larousse se sont emparées du phénomène et s'apprêtent à lancer 50 nuances de plaisir, le 6 novembre. Un guide d'éducation sexuelle "directement inspiré du célèbre roman érotique en trois volumes Fifty Shades of Grey, devenu un best-seller mondial". Ce petit manuel permettra aux lectrices "d’entrer dans l’univers fascinant du sado-masochisme soft". Graou, graou.