Cet article date de plus de treize ans.

Youssef Chahine dans le coma

Le plus célèbre des cinéastes égyptiens, Youssef Chahine, dans le coma à la suite d'une hémorragie cérébrale, est en route pour la France où il sera admis à l'hôpital américain de Neuilly.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Youssef Chahine, âgé de 82 ans, "se trouve dans le coma à la suite d'une hémorragie cérébrale", avait plus tôt affirmé le Dr Mohammed Abdel Daher, de l'hôpital cairote d'Ach-Chourouq, qualifiant son état de "grave".

Chahine, né en janvier 1926 à Alexandrie, avait quitté l'Egypte à 21 ans pour étudier le cinéma en Californie. Nourri de culture française, il a réalisé son premier film, "Papa Amine", en 1950. Il a notamment signé "Adieu Bonaparte" en 1985.
Il a obtenu en 1997 le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l'ensemble de son œuvre.
En 2006, il a été élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur par la France.

Devenu le plus célèbre cinéaste égyptien, opposé au régime du président Hosni Moubarak comme aux islamistes, il a toujours dénoncé la censure et l'intégrisme, qui selon lui n'a cessé de progresser. Parmi ses films les plus connus figurent "Le Destin" (1987), une dénonciation du fanatisme, ainsi que "La Terre" (1969) et "Alexandrie, Pourquoi" (1978), premier volet d'une trilogie autobiographique.

Caroline Caldier avec agences

Pour découvrir le cinéma lyrique et édifiant de Youssef Chahine, on profitera de la mise en ligne de son film le plus célèbre Le Destin, par un amateur internaute qui le propose en version originale découpé en 8 séquences :

{% embed dailymotion-playlist xi24i_pharaon101_le-destin-al-massir %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.