Cet article date de plus de huit ans.

Vivez le Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand en vidéos

Du 1er au 9 février 2013 Clermont-Ferrand accueille son 35e festival international du court-métrage. La rédaction de France 3 Auvergne propose chaque jour une page spéciale consacrée à l’évènement. Reportages, interviews, focus et extraits de films qui permettent de prolonger le plaisir
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Détail de l'affiche de l'édition 2013 du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand
 (DR)

Au programme de la page du 4 février 2013 : Richard Beaune, Carole Donnet et Valérie Riffard présentent une exposition sur les Savants Fous à l'espace Pierre Laporte et la rétrospective "Particules imaginaires". 

Bernard Morin est un festivalier assidu, il nous présente sa sélection de films : "Tennis ELbow", "Nol King Ruter", "Best if used by" et "After the class". Une rubrique à base d'archives INA rapporte les souvenirs d'Antoine Lopez, un des fondateur du festival du court-métrag . 1980 : Jacques Tati  vient soutenir le court-métrage.
Dans la page du 5 février 2013  Valérie Mathieu reçoit Yael Perlov, initiatrice et productrice du Water Project. Un projet cinématographie israélo-palestinien sur le thème de l'eau. A cette occasion, neuf réalisateurs israéliens ou palestiniens ont confronté leur point de vue dans des oeuvres sans concession.
Carole Donnet a suivi Mathieu Sabatier qui est Intervenant video dans une classe primaire dans le quartier de la gauthière à de Clermont-Ferrand.
Les souvenirs d'Antoine Lopez se tournent sur la venue de Jean-Pierre Jeunet en 1983 en tant que membre du jury. 
La page du 6 février est consacrée aux commissions du film présentes au festival. La fonction principale de ces commissions est la logistique technique et budgétaire pour l'aide à la réalisation et à la production d'un film. Gros plans sur deux entités du genre.  La commission Corse  soutient sa production cinématographique et présente cette année deux films dont "Suis-je le gardien de mon frère ?" de Frédéric Farrucci. Quant à la commision Auvergne elle propose aux comédiens de la région de bénéficier de séances photos avec un professionnel.
Dans le cadre du programme Court-d'ici parrainé par l'association du Damier, projection de "Tant va la cruche à l'eau..." de Samy Chatti et Jean-Paul Rebeaud, de "Entrailles" de Grégory Robin et de "Tonton" de Damien Bour et Sébastien Pitoiset.
Les souvenirs d'Antoine Lopez nous replongent en 1989 avec Claude Miller.
Le 7 février est assez largement tourné vers le cinéma mis à l'honneur pour le festival 2013 : le cinéma indien. Fictions, documentaires, films expérimentaux, la production cinématographique indienne n'est pas uniquement représentée par le genre Bollywood.
Chris Buzelli est Illustrateur et Membre du jury international, il a pour mission de dessiner l'affiche du fetsival de l'année prochaine. L'affiche 2013 a été dessinée par l’artiste et réalisateur canadien Théodore Ushev.
Les souvenirs d'Antoine Lopez nous transportent en 2000, lorsque le comédien Benaoïssa Ahaouari vint en Auvergne pour le festival.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.