Cet article date de plus d'un an.

"Vigneronnes", un documentaire sur les femmes pionnières dans l'industrie du vin biodynamique

Le 22 janvier 2023, le réalisateur Guillaume Bodin est venu présenter son film "Vigneronnes" au cinéma Utopia dans l'Aube. Une projection conviviale dans ce nouveau cinéma construit de façon éco-responsable.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La sortie du film "Vigneronnes" est prévue le 15 novembre 2023. (France 3 Grand Est)

Pour la première fois depuis son ouverture en décembre dernier, la grande salle du cinéma Utopia à Pont-Sainte-Marie (Aube) affiche complet. Sur les écrans, le film Vigneronnes de Guillaume Bodin est diffusé en avant-première. Après des études en viticulture-œnologie, le réalisateur s'est lancé dans la production de documentaires avec La Clef des Terroirs (2011) et Insecticide Mon Amour (2015). Dans ce troisième film, Vigneronnes, le réalisateur s'intéresse aux femmes pionnières dans le vin biodynamique. 

Vigneronnes avant première cinéma Utopia Troyes
Vigneronnes avant première cinéma Utopia Troyes Vigneronnes avant première cinéma Utopia Troyes (FTR)

À la fin de la projection, le public semble conquis : "C'était très intéressant de mettre à l'honneur la femme et le travail qu'elle fait dans la nature, c'est impressionnant. C'était aussi très beau du point de vue des images", raconte une spectatrice à la sortie du film. "C'est un film très juste, sur des personnes qui font des choses bien chacune dans leur coin. Et je pense qu'on va de plus en plus vers ça et ça donne espoir", lance Elise Dechannes, gérante de l'entreprise de champagnes biologiques Elise Dechannes.

Un cinéma dans l'esprit du film

Projeter ce film sur l'agriculture biologique et biodynamique de vigneronnes dans un cinéma éco-responsable prend tout son sens. Construit avec une ossature en bois, des toilettes sèches et des projecteurs basses consommations, le cinéma est aussi autosuffisant en énergie. "On a décidé du lieu en partenariat avec l'association des champagnes bios. On préférait venir dans ce cinéma-là plutôt que dans un multiplex. Cela correspond davantage à l'esprit du film", explique le réalisateur Guillaume Bodin.

Après la séance, un moment a été organisé pour échanger autour d'un buffet, et même de champagne bio. L'occasion de rassembler les spectateurs et de leur permettre de discuter avec le réalisateur. "L'idée, c'est de défendre les films et de créer des instants de convivialité, pour faire venir plus de monde et pas forcément que des cinéphiles", explique Anne Faucon, gérante du cinéma.

Pour apprécier Vigneronnes, il faudra attendre encore un peu, avec une sortie nationale prévue le 15 novembre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.