Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Mort d'Omar Sharif : itinéraire d'un nomade du cinéma

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
DLTFTV_MAM_5334792 (VALERIE GAGET – FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

L'acteur égyptien est mort à 83 au Caire d'une crise cardiaque, a annonce vendredi son agent. France 2 revient sur sa carrière.

Ses personnages dans Lawrence d'Arabie et Docteur Jivago ont fait de lui un grand du cinéma. Omar Sharif est mort, vendredi 10 juillet, au Caire (Egypte) d'une crise cardiaque à l'âge de 83 ans.

Son agent Steve Kenis, basé à Londres, a déclaré que l'acteur égyptien est mort dans un hôpital spécialisé pour les patients atteints d'Alzheimer. Ce dandy oriental, qui se disait citoyen du monde, est né à Alexandrie (Egypte) de parents d'origine syrienne et libanaise.

Un César pour son rôle dans "Monsieur Ibrahim"

Omar Sharif a débuté, en 1954, au cinéma grâce au réalisateur égyptien Youssef Chahine. Et c'est Britannique David Lean qui l'a fait connaître dans monde entier quand il lui a confié le rôle du prince Ali dans Lawrence d'Arabie, un film d'aventure historique sorti en 1962. En 1965, le même réalisateur lui confie un nouveau rôle dans Docteur Jivago.

Pourtant, aucun de ces deux grands rôles ne satisfaisaient pleinement Omar Sharif, même s'ils lui avaient permis de décrocher trois Golden Globes. Il recevra ensuite un César et un Lion d'or pour son rôle dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, un film français réalisé par François Dupeyron, sorti en 2003.

France 2 revient sur le parcours artistique de cet homme qui a consacré ses dernières années au jeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.