Vidéo Mort de Jean-Luc Godard : comment le style unique du cinéaste a séduit les plus grands

Publié Mis à jour
Jean-Luc Godard à bout de souffle
Article rédigé par
France Télévisions

Le réalisateur, décédé à l'âge de 91 ans, défendait un langage cinématographique en avance sur son temps, qui a posé les fondements de la Nouvelle Vague.

Une légende s'est éteinte. Le réalisateur Jean-Luc Godard, monument de la Nouvelle Vague, est décédé à l'âge de 91 ans, a appris France Inter mardi 13 septembre de l'entourage du cinéaste, confirmant une information de Libération. Ami d'un autre réalisateur de légende, François Truffaut, Godard a chamboulé les codes et fourni d'inombrables oeuvres au panthéon du cinéma francophone, comme les films "A bout de souffle", "Le Mépris", ou encore "La Chinoise".

>> Mort de Jean-Luc Godard : onze films cultes du cinéaste iconique de la Nouvelle Vague

Une nouvelle façon de filmer, des décors naturels, des dialogues parfois improvisés : le style unique et affirmé de Godard a séduit les plus grands acteurs. "J'ai travaillé avec Godard parce que c'est un créateur, c'est un vrai cinéaste", confiait par exemple l'acteur Alain Delon. "Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse", répétait Jean-Luc Godard, éternel défenseur du septième art. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.