: Vidéo Lauren Bacall, une actrice au "regard" inoubliable
Légende de l'âge d'or d'Hollywood, elle avait formé avec Humphrey Bogart un couple mythique. Elle est morte mardi, à New York, à 89 ans.
Elle avait un regard bleu glacé à faire baisser les yeux et une voix rauque à faire trembler. L'actrice Lauren Bacall, morte, mardi 12 août, à 89 ans, incarnait la femme fatale hollywoodienne par excellence. Celle qui était surnommée "The Look" ("Le regard") avait captivé le grand public dès son premier rôle dans Le port de l'angoisse, de Howard Hawks. Elle avait attribué ce regard au trac : "Je tremblais tellement de nervosité que la seule manière de tenir ma tête stable était de baisser mon menton pratiquement jusqu'à ma poitrine et de lever les yeux."
Avec Humphrey Bogart, rencontré sur le tournage de ce premier film, elle incarna l'un des couples les plus mythiques d'Hollywood, jusqu'à la mort de son époux en 1957. Ils se sont encore retrouvés à l'écran grâce à Howard Hawks dans Le grand sommeil, puis dans Les passagers de la nuit, de Delmer Daves, et Key Largo, de John Huston.
Soixante ans de carrière
La carrière de Lauren Bacall s'est poursuivie sur soixante ans, la menant sur les plateaux de réalisateurs aussi variés que Sidney Lumet (Le crime de l'Orient Express, 1974), Robert Altman (Prêt-à-porter, 1994) ou Lars Von Trier (Dogville, 2003 et Manderlay en 2005). En 2006, elle apparaissait encore dans la série culte Les Soprano.
Au-delà du grand écran, Lauren Bacall s'est fait connaître par son activisme politique qu'elle partageait avec Bogart. Elle avait participé à ses côtés au "Comité pour le Premier amendement" pour protester contre le maccarthysme et la mise à l'écart des cinéastes soupçonnés de communisme. Elle se revendiquait férocement démocrate, libérale, et même "anti-républicaine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.