Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Ladj Ly présente son nouveau film, “Bâtiment 5”

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
"J'aime pas trop ce terme de 'cinéma de banlieue'”. Pour le réalisateur Ladj Ly, ce qu’il fait, c’est “du cinéma tout court”. Dans son dernier film, Bâtiment 5, il traite de la question du mal logement. L’action se déroule dans un quartier populaire en France. Brut l’a rencontré avec son actrice Anta Diaw.
VIDEO. Ladj Ly présente son nouveau film, “Bâtiment 5” "J'aime pas trop ce terme de 'cinéma de banlieue'”. Pour le réalisateur Ladj Ly, ce qu’il fait, c’est “du cinéma tout court”. Dans son dernier film, Bâtiment 5, il traite de la question du mal logement. L’action se déroule dans un quartier populaire en France. Brut l’a rencontré avec son actrice Anta Diaw. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
"J'aime pas trop ce terme de 'cinéma de banlieue'”. Pour le réalisateur Ladj Ly, ce qu’il fait, c’est “du cinéma tout court”. Dans son dernier film, "Bâtiment 5", il traite de la question du mal logement. L’action se déroule dans un quartier populaire en France. Brut l’a rencontré avec son actrice Anta Diaw.

Avec son film Bâtiment 5, Ladj Ly a voulu “rendre hommage à toutes ces femmes qui habitent dans ces quartiers, qui se battent, qui militent” et “mettre en avant tout le travail qu'elles font sur place”. L’héroïne, Haby, interprétée par Anta Diaw, est une femme “noire, musulmane, qui porte le voile”. Un personnage “qu'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma” commente le réalisateur, qui a grandi dans le quartier des Bosquets à Montfermeil en Seine-Saint-Denis. Depuis qu’il a 17 ans, avec ses amis d’enfance Kim Chapiron et Romain Gavras du collectif Kourtrajmé, il fait des films pour “raconter des histoires différentes, raconter nos histoires”. 

“Avec mon scénariste, Giordano Gederlini, on fait en sorte de ne pas tomber dans la caricature”

Depuis la sortie en 1995 du film La Haine, la critique parle d'un “cinéma de banlieue”. Un terme qui déplaît à Ladj Ly : “J’ai l'impression que ça nous enferme une fois de plus dans une case. Le cinéma que je fais, ça reste du cinéma tout court. (...) A chaque fois, de nous cantonner dans des cases, c'est un peu chiant”. Il déplore que les quelques films qui parlent des quartiers populaires français en parlent en “mal” et en fassent des “caricatures”. “Certaines personnes font des films qui parlent de quartiers alors qu'ils ne connaissent pas du tout (...) et forcément on est dans la caricature et c'est un peu dérangeant. (...) C'est important de parler d'autres histoires, parce qu'il y a aussi plein de trucs positifs qui se passent dans ces quartiers” déclare Ladj Ly. Le film Bâtiment 5 est dans les salles depuis le 6 décembre dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.