VIDEO. Du succès au chaos… Retour sur la vie de l'acteur mythique Marlon Brando

Sex-symbol de l'Amérique des années 1950, défenseur des droits civiques et fin de vie tourmentée… Marlon Brando est actuellement à l'affiche de Apocalypse Now dans une version modifiée. Portrait.

BRUT

Marlon Brando est né en avril 1924 dans le Nebraska. Négligé et mal aimé par ses parents, il a grandi avec ses deux sœurs aînées. "L'enfance de Brando est une enfance compliquée, dans le Nebraska, avec des parents dont il est en fait relativement éloigné, en particulier d'un père qui a la main assez leste sur lui", raconte le critique de cinéma Samuel Blumenfeld.

Un succès fulgurant

À 17 ans, il fut exclu de l'Académie militaire où son père l'avait envoyé. Trois ans plus tard, fuyant son père alcoolique, il s'est installé à New York et a commencé à prendre des cours de théâtre. En 1947, il est alors révélé sur les planches de Broadway grâce à la pièce "Un Tramway nommé désir". "Il y a chez Brando un génie qui est décelé très tôt", commente Samuel Blumenfeld. Et en effet, quatre ans plus tard, l'adaptation cinématographique de la pièce a fait de lui une star. À 30 ans, il a reçu son premier Oscar pour son rôle dans "Sur les quais".

Un homme engagé

En 1962, il épouse l'actrice Anna Kashfi avec qui il aura deux enfants. S'en suivront deux autres mariages et au moins 8 autres enfants. À 39 ans, il participe à la Marche pour les droits civiques organisée à Washington. Dans les années 1960, il milite pour la défense des Indiens et s'engage aux côtés de l'Unicef. 

Au début des années 1970, alors que le studio Paramount ne voulait pas de Marlon Brando, Francis Ford Coppola s'est battu pour l'imposer dans "Le Parrain". Une performance qui sera récompensée par un nouvel Oscar en 1973. Envoyée par Marlon Brando, Sacheen Littlefeather monte sur scène pour refuser la statuette au nom de l'acteur, en raison du traitement infligé aux Amérindiens par l'industrie du cinéma.

Une fin de vie tourmentée

À 55 ans, obèse et le crâne rasé, il revient sur le grand écran en colonel Kurtz dans "Apocalypse Now". "Après "Apocalypse Now" commencent les derniers jours de Brando. 26 ans à vivre, mais en fait non, pas à vivre. 26 ans où il ne meurt pas", résume Samuel Blumenfeld. En 1990, son fils aîné Christian tue le fiancé de sa demi-sœur, Cheyenne. Il sera condamné à 10 ans de prison. 5 ans plus tard, Cheyenne se suicide. Pour Samuel Blumendeld, c'est le moment où l'acteur "bascule dans le fait divers."

À 77 ans, en 2001, il apparaît pour la dernière fois au cinéma dans "The Score". Trois ans plus tard, en 2004, Marlon Brando meurt d'une embolie pulmonaire à Los Angeles. Il avait 80 ans. 

VIDEO. Du succès au chaos… Retour sur la vie de l\'acteur mythique Marlon Brando
VIDEO. Du succès au chaos… Retour sur la vie de l'acteur mythique Marlon Brando (BRUT)