VIDEO. Cinéma : vingt ans après "Taxi", que sont devenus les acteurs du film ?

"Taxi 5" sort mercredi. L'occasion de revenir sur le parcours des principaux comédiens du premier opus de la saga.

Vingt ans et cinq volets. Taxi 5 arrive dans les salles obscures mercredi 11 avril. Franceinfo en profite pour revenir sur le parcours des principaux acteurs du premier opus, sorti en avril 1998.

Marion Cotillard : au sommet

Elle est désormais une star mondiale. Elle a reçu un Oscar, en 2008, pour son rôle dans La Môme, où elle incarnait Edit Piaf. La Française a également tourné pour de grands réalisateurs comme Jacques Audiard (De rouille et d'os, 2012), les frères Dardenne (Deux jours, une nuit, 2014), ou encore Xavier Dolan (Juste la fin du monde, 2016). Elle était également au casting de blockbusters comme Batman: The Dark Knight Rises (2012) et a été moquée sur les réseaux sociaux pour une scène où elle fait semblant de mourir.

Samy Naceri : un habitué de la chronique judiciaire 

Il ne figure pas au casting de Taxi 5 mais a tourné dans tous les autres numéros de la saga. Surtout, il a reçu, en 2006, à Cannes, le prix d'interprétation masculine pour sa performance dans Indigènes de Rachid Bouchareb. Au total, il a tourné dans une cinquantaine de films.

Mais, ces dernières années, l'acteur a également fait parler de lui pour ses démêlés avec la justice. Il a purgé une peine de 16 mois de prison ferme pour avoir porté un coup de couteau à un homme, en janvier 2009. Il a été condamné, en 2012, à 10 000 euros d'amende pour exhibitionnisme et outrage à agent, pendant l'édition 2011 du festival de Cannes. En 2013, il a été placé en garde à vue après une violente bagarre dans Paris.

Frédéric Diefenthal : ciné, télé et théâtre

Comme Samy Naceri, il n'apparaît pas dans Taxi 5 mais a tourné dans tous les autres. Il a poursuivi sa carrière au cinéma en jouant aussi bien dans des polars (Six-Pack, 1999) que des comédies (L'Incruste, 2003). Il a également tourné pour Jean-Pierre Mocky (Dors mon lapin, 2012 et Le Renard jaune, 2013).

Il a joué dans de nombreux téléfilms policiers diffusés sur France Télévisions. Dernièrement, il est apparu dans Crimes parfaits, une série de polars à l'esprit décalé.

Frédéric Diefenthal est également monté sur les planches. Il a joué dans une pièce d'Oscar Wilde, L'importance d'être Constant, en 2008, où il donnait la réplique à Lorànt Deutsch et Macha Méril. Il a ensuite joué dans une pièce de Laurent Ruquier, Je préfère qu'on reste amis, avec Michèle Bernier, en 2014. Depuis mars 2017, il intervient également dans "Les Grosses Têtes", sur RTL.

Bernard Farcy : entre comédie et docu-fiction historique

Le duo Naceri-Diefenthal n'apparaît pas dans Taxi 5. Mais Bernard Farcy, qui incarne le déjanté commissaire Gibert, est bien là. Sauf que cet acteur ne joue pas que ce personnage. Il a notamment incarné Charles de Gaulle dans Le Grand Charles, une docu-fiction de Bernard Stora, diffusée en 2008. Fidèle aux comédies, il s'est aussi illustré dans le film La Folle Histoire de Max et Léon, sorti en 2016, en jouant un pétainiste.

Samy Naceri (à gauche) et Frédéric Diefenthal dans \"Taxi\" (1998), réalisé par Gérard Pirès.
Samy Naceri (à gauche) et Frédéric Diefenthal dans "Taxi" (1998), réalisé par Gérard Pirès. (ARP / TF1 / AFP)