: Vidéo Avec Alexandra Lamy pour la promotion du film “La promesse verte”
“On a tourné ici parce que le personnage de la mère est prof d’anglais ici, aux Sables-d’Olonne. Et quand elle apprend que son fils est emprisonné en Indonésie… Son combat démarre, elle va essayer de libérer son fils contre tous les lobbyings” explique Alexandra Lamy. Dans le film La promesse verte réalisé par Edouard Bergeon, elle interprète la mère de Félix Moati. Au-delà du combat d’une mère pour son fils, le film traite également des problématiques écologiques qui touchent la planète, et notamment de l’huile de palme qui constitue un danger pour la faune, la flore et la santé humaine.
“Voir des images, parfois, ça permet aussi de prendre conscience”
“Évidemment, on n'est pas en train de dire qu'on va changer le monde, ça serait très prétentieux de notre part. Mais parfois, (un film) permet de gagner du temps. Ça permet de pouvoir échanger. Avec des films comme ça, on voit les images, on voit ces forêts qui sont complètement ruinées, incendiées, on voit toute la souffrance des animaux… Parce que tout ça, c'est un système. Voir des images, parfois, ça permet aussi de prendre conscience” déclare Alexandra Lamy.
“Il y avait des textes qui disaient qu'une forêt de la taille d'un terrain de foot, toutes les 5 secondes, était abattue ou brûlée”
Dans la salle de cinéma, l’équipe du film échange avec des élèves de 3e. “Moi, il y a une chose qui m'a marquée à la fin du film. Il y avait des textes qui disaient qu'une forêt de la taille d'un terrain de foot, toutes les 5 secondes, était abattue ou brûlée” note Amy, élève de 3e. Pour Charline, une autre élève, il est clair que ce soir en rentrant chez elle, elle va demander à ses parents de jeter “tous les objets contenant de l’huile de palme”.
“C'est la première fois que je faisais vraiment des avant-premières avec des collégiens et lycéens. Et j'étais très intéressée d'avoir leurs retours. Vu le sujet, je me suis dis : "Est-ce que ça va vraiment les embarquer?” C'est un thriller écologique. Il y a le combat d'une mère avec son fils. Son fils, qui est un idéaliste et qui va jusqu'au bout de ses rêves, et de ce qu'il croit. Et en fait, ils étaient comme ça, ils ont écouté, ils ont tout compris. Quand on leur posait des questions, on sent qu'ils ont été touchés par le film, c'est génial parce qu'on sent que c'est émotionnel” conclut l’actrice. La sortie du film La promesse verte est prévue le 27 mars prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.