: Vidéo "Arthur Rambo" : Laurent Cantet en lutte contre "la réduction de la pensée" sur les réseaux sociaux
Invité de franceinfo, le réalisateur Laurent Cantet détaille sa fascination pour le personnage dont il s'est inspiré, sa détestation des réseaux sociaux et son envie de travailler de nouveau avec Rabah Naït Oufella, son acteur principal.
"Ce personnage m'intéressait parce que je me suis trouvé face à une énigme", explique le réalisateur Laurent Cantet, invité de franceinfo mercredi 2 février pour présenter son dernier film, Arthur Rambo. Il s'est inspiré de l'affaire Mehdi Meklat, ce jeune auteur rattrapé en 2017 par ses anciens tweets homophobes, sxistes, racistes, antisémites.
"Ce genre de personnages m'a toujours intéressé, poursuit Laurent Cantet en citant ses films précédents comme L'emploi du temps ou Ressources Humaines, d'abord parce qu'ils sont passionnants à observer d'un point de vue dramatique, mais aussi parce qu'ils sont conscients de leur fragilité. La grande question à laquelle nous sommes tous confrontés, c'est celle de la place qu'on a dans le monde."
Les dégâts des réseaux sociaux sur nos vies
Le film est aussi l'occasion de pointer le doigt sur la façon dont les réseaux sociaux se sont imposés dans nos vies, pour le meilleur peut-être mais surtout pour le pire. Laurent Cantet dénonce "la fulgurance, à la violence des réseaux sociaux et de l'époque. C'est pour cela que j'ai voulu afficher des tweets à l'écran, dans le film, et que très rapidement on n'a plus le temps de les lire. Ils viennent parasiter nos pensées, nos vies, à grands coups de slogans, de punchlines... qui sont une réduction de la pensée."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.