Cet article date de plus de treize ans.

Vendredi, jour des sorties ciné...sur internet

C'est une expérience sans doute amenée à se reproduire. Un long-métrage indépendant sort aujourd'hui sur internet. {Coline (les amis de mes amis)} est mis en ligne sur le site de partage vidéo Dailymotion. Le réalisateur n'avait pas vraiment le choix.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il s'appelle Coline (les amis de mes amis). Un film signé Étienne Constantinesco qui sort aujourd'hui sur les écrans... d'ordinateur. L'histoire est celle de Raph et Alex qui décident de monter "un coup facile". Scénario entre errances et magouilles pour le héros qui a tendance a se faire rapidement de nouveaux "amis".

COLINE (Les amis de mes amis) - La bande annonce
envoyé par Coline-le-film. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Son film Étienne Constantinesco a commencé à y travailler il y a deux ans au sein de la société de production qu'il a montée en 2005 puis avec son studio de création Blackfish. Un film au "budget de court métrage" explique le réalisateur qui a été soutenu par la Communauté Urbaine de Strasbourg et divers partenaires publiques et privés. " Un film de copains, j'ai demandé un coup de main à mes amis qui ont répondu présent " raconte Etienne Constantinesco.

La question de la distribution du film s'est avérée beaucoup plus compliquée. "J'ai fait ce film dans le but de le montrer, qu'il ait un rapport avec le public, qu'il soit vu par un maximum de gens. Par rapport aux possibilités de distribution qui s'offraient à moi, l'association avec Dailymotion était le choix le plus pertinent", précise Etienne Constantinesco.

Car c'est l'originalité de ce projet. Coline (les amis de mes amis) est diffusé aujourd'hui, non pas sur grand écran, mais sur Internet. Il est mis en ligne à partir de 18 heures sur Dailymotion, plate-forme de partage vidéo. "Un portail en train de devenir un média incontournable" pronostique Etienne Constantinesco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.