Varda et Birkin sous l'oeil de Jeanne Moreau au festival Premiers Plans d'Angers


"C'est un festival très complet, très excitant. Il y a un esprit de cinéphilie, de découverte. Il y a un amour du cinéma. Même quand le générique passe, les gens claquent des mains. Il y a beaucoup d'enthousiasme, on a besoin de ça", explique Agnès Varda.
Reportage : É. Aubron / G. Rihet / S. Boismain
Agnès Varda, ses fims et ses photos de la légendaire Jeanne Moreau
Comme ceux de Pédro Almodovar et des Monty Python, l'essentiel des films et documentaires d'Agnès Varda, l'unique représentante féminine de la nouvelle vague, sont projetés dans le cadre du festival. A découvrir également à Angers les photos en noir et blanc qu'elle a prises de Jeanne Moreau. Un bel hommage à la comédienne qui a beaucoup marqué "Premiers Plans". Jeanne Moreau en avait été la présidente en 2003 et était restée depuis la marraine de ce rendez-vous cinématographique, jusqu'à son décès l'an dernier.
Elle avait elle-même créé en 2005 les "Ateliers d'Angers" où elle mettait à profit ses connaissances et surtout sa passion du métier. "Les gens qui viennent ici sont vraiment des gens fascinés par le cinéma. Ils sont tout à fait à l’écoute de ce qui va se faire, de ce qui se fait", avait-elle expliquée avant d’ajouter : "le cinéma est un moyen merveilleux de communiquer avec le reste du monde".

Agnès Varda et Jane birkin
Dans les allées du festival, Agnès Varda a croisé la route de Jane Birkin. De belles retrouvailles pour les deux femmes qui sont très liées depuis le tournage en 1988 du film "Jane B par Agnès V".
"Elle est curieuse des arts, curieuse de tout, et ça rend la vie plus vivante et plus drôle. Fatigante aussi, mais drôle", s'enthousiasme Jane Birkin.
Commentaires :