Cet article date de plus de huit ans.

"Un jour/un destin" : les secrets de Louis de Funès ce soir sur France 2

« Un jour / un destin », l’émission de Laurent Delahousse, est exceptionnellement diffusée mardi soir sur France 2 en prime-time, en raison de son sujet fédérateur : Louis de Funès.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Louis de Funès bdans "La Folie des grandeurs" (1971) de Gérard Oury 
 (Marcel Dole / Photo12)
En effet, l’acteur rassemble toujours des millions de téléspectateurs devant le petit écran dès qu’un de ses films est diffusé : « Le Corniaud », « La Grande vadrouille », la série des gendarmes… Le documentaire inédit « Louis de Funès, derrière le masque », signé Florence Troquereau, lève le voile sur la personnalité peu connue du comédien. Alain Delahousse recevra ensuite nombre d’invités pour l’évoquer, avant la diffusion du film de Robert Dhéry, qu’il interprète, « Le Petit Baigneur » (1968).

« Louis de Funès, derrière le masque » révèle en l’acteur une personnalité anxieuse, inquiète. Son angoisse ? Que sa carrière s’arrête. Lui, qui a tardé à rencontrer le vedettariat n’appréhendait qu’une chose : ne plus avoir les faveurs du public. Même s’ils se sont rencontrés sur plusieurs films, De Funès se sentait en concurrence direct avec Bourvil, qui avait connu la consécration bien avant lui.
Louis de Funès  dans "L'Homme orchestre" (1970) de Serge Korber 
 (NANA PRODUCTIONS/SIPA )
Le documentaire dévoile un Louis de Funès mal à l’aise lors d’une double interview improvisée avec Bourvil. Il s’avère extrêmement irascible sur le tournage d’« Oscar » et des prises de vues de tournage dévoilent le rôle que tenait son épouse Jeanne sur les plateaux. Sa quête d’argent le culpabilisait tant qu’il chercha en vain à cacher l’achat du château de Clermont. Il le bourra de détonateurs qui explosèrent par erreur… le jour de ses obsèques !

Après la diffusion de « Louis de Funès, derrière le masque », Laurent Delahousse recevra sur son plateau nombre d’acteurs et d’actrices avec lesquels il tourna à plusieurs reprises : Mylène Demongeot, Claude Gensac, France Rumilly (sœur Clotilde dans la série des « Gendarmes ») et Michel Galabru pour évoquer leurs souvenirs communs avec Louis de Funès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.