Cet article date de plus de treize ans.

Un drame social engagé primé à Deauville

Le 34e festival du cinéma américain de Deauville a récompensé {The Visitor}, de Tom McCarthy, un drame social engagé, sur l'immigration clandestine, à l'issue d'une édition marquée par de nombreux appels à un changement politique aux Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Je crois au pouvoir de l'art. Ces films (sélectionnés à Deauville) montrent que le changement et la paix vont arriver aux Etats-Unis", a déclaré le réalisateur juste après avoir reçu le Grand Prix, faisant allusion aux prochaines élections américaines. Le second long métrage de Tom McCarthy, qui s'était déjà fait remarquer en France en 2004 avec The Station Agent, sort le 29 octobre en salles.

Le lauréat du Prix du jury a été encore plus explicite. "Notre pays est dans un état lamentable. Si on a un espoir aujourd'hui c'est Barack Obama", a déclaré Lance Hammer, également lauréat avec Ballast du prix de la révélation Cartier. La réalisatrice Zoe Cassavetes, présidente du prix de la révélation Cartier, et qui a remis la récompense à Lance Hammer, a aussi souhaité "un retour des Etats-Unis sur la voie de la paix" à l'occasion des élections.

"Nous n'avions que deux prix. Il y avait d'autres films que nous aurions aimé récompenser. Il a fallu malheureusement faire un choix", a déclaré lors de la cérémonie de clôture la présidente du jury des deux principaux prix Carole Bouquet, qui s'est engagée à plusieurs reprises pour les sans-papiers en France.

Onze longs métrages étaient en compétition, dont cinq premiers films. Le festival, ouvert le 5 septembre, a attiré près de 65.000 spectateurs cette année, contre 55.000 l'an passé.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.