"Tous en Short" : la relève du cinéma français se donne rendez-vous à Cannes
Ils sont jeunes, créatifs, passionnés par le cinéma et étudiants en BTS audiovisuel à Cannes. Chaque année, le festival "Tous en Short" leur donne une chance de projeter leur court-métrage devant un jury constitué de professionnels. Sur la scène du Miramar, le thème 2015 intitulé "A l'envers" proposait une quinzaine de productions de ces jeunes réalisateurs en herbe.
"Tous en Short", l'autre festival de la ville de Cannes, récompense chaque année le travail des étudiants en BTS audiovisuel du lycée Carnot.
Pour cette troisième édition, le thème choisi était "A l'envers". Romain Deriaud et toute l'équipe du film "Goldenfish" ont remporté le Short d'or. Projeté devant un jury exigeant, le film a conquis l'unanimité de ses membres. Anne Seibel, décoratrice de cinéma a été surprise par la qualité et la maîtrise des outils cinématographiques. Elle ajoute même "on a envie de travailler avec eux !"
Reportage : V. Varin / F. Tisseaux / D. Roux
Placés en condition du réel, les jeunes passionnés de cinéma ont pour mission de réaliser un court-métrage avec les mêmes contraintes de temps, budget ou techniques que sur un plateau de tournage. Aborder tous les paramètres de la réalisation, produire une oeuvre collective de 20 minutes, se mesurer aux autres et présenter le résultat à un public, pour ces réalisateurs en herbe le passage par "Tous en short" constitue la première séquence de leur carrière cinématographique.
Palmarès complet de "Tous en Short"
Short d'Or : "Goldenfish" de Romain Deriaud
Prix du Public : "Groom's Love" de Richard Petillon
Prix de la meilleur image : "Dissonance avec son temps" de Pierre Fourchard
Prix du meilleur scénario : "Hippocampe" de Florian Parisot
Prix du meilleur montage, mention spéciale pour la mise en scène : "Al en vers" de Ambroise Bouchez-Ghatelier
Prix du meilleur son : "Dissonance avec son temps" de Pierre Fourchard
Prix hors compétition : "Writting 101" de Jeremy Néou
A noter que les films primés seront projetés au Festival International du film de Cannes 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.