Cet article date de plus de dix ans.
Tournicoti, tournicoton, le Manège Enchanté a 50 ans
Créé en 1964 par Serge Danot, le Manège Enchanté a raconté en plus de 1.000 épisodes les aventures de Pollux, Margotte, Zébulon et Ambroise. La série traduite en 28 langues a été diffusée par une centaine de chaines de télévision.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Reportage : Karine Langlais et Jean François Barré
Le 5 octobre 1964 apparaissent pour la 1ère fois, sur l’antenne régionale de Télé-Pays de Loire d’abord puis sur la 1ère chaîne, de curieux petits personnages emmenés par une ritournelle inoubliable. Le Manège Enchanté venait de naître. Il allait raconter en 5 minutes quotidiennes les aventures de Pollux, le chien poilu à l’accent so british, de Margotte, la petite fille, de Zébulon le moustachu, une espèce d’agité à ressort, copain de Pollux. Il y avait aussi Ambroise, l’escargot à l’accent de Saône-et Loire et Azalée la vache à pois. Tout se petit monde aux caractères facilement identifiables allait occuper l’antenne de l’ORTF pendant 3 ans, le temps de 750 épisodes. La série allait revenir en 1973 pour 100 épisodes supplémentaires. Et enfin en 1990 pour 250 nouvelles aventures. Pour Serge Danot, son créateur, le Manège a été une aventure titanesque. Dans sa région de Clisson (Loire-Atlantique), il a racheté une usine pour y installer ses studios. Tous les personnages de ces films d’animation comme certains éléments de décors étaient déplacés à la main. Ce qui explique pourquoi l’équipe pouvait ne produire que de 5 à 30 secondes seulement par jour !Au cours de sa longue carrière, le Manège Enchanté aura été traduit en 28 langues et diffusés par une centaine de télévisions dans le monde Serge Danot, son inventeur, est décédé en 1995. Il est inhumé à Nantes.
Les personnages Pollux : Chien de type Lhassa Apso gourmand, ingénieux, qui provoque involontairement des catastrophes. Sa voix est celle de Jacques Bodoin qui lui trouvera cet accent anglais qui a fait son succès.
Margotte : petite fille douce, sage et généreuse. Meilleure amie de Pollux.
Zébulon : petit sorcier monté sur ressort, gardien du Manège enchanté et du Bois-Joli.
Azalée : vache à poix roses et au caractère de diva.
Ambroise : escargot intello et collectionneur, secrètement amoureux d’Azalée. Flappy : lapin narcoleptique qui aime jouer de la guitare.
Basile et Coralie : copains de Margotte.
Le père Pivoine : mécanicien du Manège enchanté.
Zabadie : méchant magicien.
Sam : soldat de bois animé par Zabadie pour le servir.
Le Train : petit train animé qui s’exprime par des expressions et des sifflements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.