Cet article date de plus de dix ans.

"The Search": le retour en compétition de Michel Hazanavicius après "The Artist"

Michel Hazanavicius est de retour, après son triomphal "The Artist" (Prix d'interprétation pour Jean Dujardin en 2011), avec "The Search", interprété par son épouse Bérénice Bejot. Le réalisateur se démarque ici franchement des comédies qui l'ont mis au devant de la scène, notamment les deux opus d'OSS 117, avec ce film autour de la guerre en Tchétchénie, dont il signe également le scénario.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bérénice Bejo dans "The Search" de Michel Hazanavicius
 ( © La Petite Reine / La Classe Américaine / Roger Arpajou )

Réalisé par Michel Hazanavicius (France), avec Bérénice Bejo, Annette Bening, Nika Kipshizde, Nino Kobakhidze - 2h40 - Sortie : 26 novembre 2014

Synopsis : Quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Entre 1999 et 2000, lors du conflit opposant les Russes et les Tchétchènes, Carole, infirmière et membre d'une Organisation Non Gouvernementale, recueille un jeune enfant tchétchène. En parallèle, se déroule l'histoire d'un jeune soldat russe.

"The Search" s'inspire du film éponyme de 1948 signé Fred Zinnemann, dont le titre en français était "Les Anges marqués", avec Montgomery Clift, Aline MacMahon et Jarmila Novotna. Le film se déroulait dans l'immédiate après-seconde guerre mondiale, Michel Hazanavicius le resitue dans le cadre de la guerre de Tchétchénie. Peu de films ont été réalisés sur le sujet. Soit deux fictions, "12" (2010) de Nikita Mikhalkov et "Alexandra" (2007) de Alexandr Sokurov, ainsi que trois documentaires.
     

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.