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"The Irishman" de Martin Scorsese, avec De Niro et Pacino, arrive sur Netflix

Le nouveau film de Martin Scorsese est diffusé sur Netflix à partir de mercredi 27 novembre.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Al Pacino et Robert De Niro dans The Irishman (2019) de Martin Scorsese (NETFLIX 2019)

Précédé d’une critique élogieuse et d’une diffusion limitée en salles aux Etats-Unis et dans le reste du monde, mais pas en France, The Irishman, le nouveau film de Martin Scorsese, avec Robert De Niro et Al Pacino, est diffusé sur Netflix à partir de ce mercredi 27 novembre.

Douze ans de préparation

Avec un budget de 160 millions de dollars, 117 lieux de tournage différents, 309 scènes distinctes, une distribution exceptionnelle, avec une durée de près de 3h30, ce thriller historique au carrefour de la politique et de la mafia, est l'une des productions les plus ambitieuses de la carrière du metteur en scène new-yorkais, qui en compte pourtant beaucoup.

Après Mean Streets, Les Affranchis et Casino, Martin Scorsese cherchait un matériau suffisamment fort pour replonger dans les arcanes de la mafia italo-américaine. Robert De Niro et Martin Scorsese ont commencé à tourner il y 12 ans autour de l'adaptation du livre J'ai tué Jimmy Hoffa de Charles Brandt (Edition JC Lattès/Le Masque). Ancien homme de main, Frank Sheeran raconte qu'il a tué plus de 25 personnes sur ordre du chef mafieux Russell Bufalino et du patron du syndicat des chauffeurs routiers, Jimmy Hoffa.

Après huit collaborations, de Mean Streets à Casino, "je ne voulais pas faire un film avec lui si nous ne pouvions pas aller plus en profondeur", a expliqué Martin Scorsese lors d'un événement organisé par l'American Film Institute à Los Angeles. "Il y a eu des contretemps", a-t-il dit pudiquement lors d'une table ronde après la projection, au festival du film de New York. "Nous ne parvenions pas à trouver les fonds. Il n'y avait pas moyen. Pendant des années."

Après le refus de plusieurs studios, il aura fallu la puissance financière de Netflix pour accoucher de The Irishman, le surnom du mafieux Frank Sheeran, dont le témoignage constitue la trame du livre et du film.

"De-aging"

Au cahier des charges, la production a ajouté un nouveau procédé technique développé par Industrial Light & Magic (ILM, société d’effets spéciaux créée par George Lucas), le "de-aging", qui permet de rajeunir un acteur ou une actrice à l'écran. Robert De Niro, 76 ans, devait en effet incarner Frank Sheeran de 1955, à l'âge de 34 ans, jusqu'à sa mort, en 2003 (à 83 ans).

Les techniciens "devaient trouver une solution de rajeunissement qui n'interfère pas avec (le jeu) de Bob (De Niro), Joe (Pesci) et Al (Pacino)", a expliqué Martin Scorsese, "qu'ils n'aient pas à se parler en portant des casques ou des balles de tennis sur le visage. Ils ne l'auraient pas fait." ILM est finalement parvenu à ses fins grâce aux caméras et sans appareiller les acteurs.

La première réaction de De Niro en se voyant rajeuni ? "Je pourrais rallonger ma carrière de 30 ans", a-t-il dit en souriant, lors de la présentation du film à New York.

Avec The Irishman, Martin Scorsese retourne à la veine des films de gangsters qui ont fait sa légende, mais avec une trame plus proche de faits et de personnages réels. Les liaisons dangereuses entre politique, syndicalisme et crime organisé, piliers de la société américaine des années 60, font office de fil conducteur.

Dans le film, Frank Sheeran, vieil homme fait le bilan de sa vie, à coups de flashbacks, et passe le tout au crible de la moralité. Pour Scorsese, 77 ans, cette réflexion sur le temps est aussi la sienne et celle des De Niro, Pacino, Joe Pesci ou Harvey Keitel "Nous avons 75, 76 ans. On regarde dans le rétroviseur", a-t-il expliqué lors d'un événement organisé par l'American Film Institute à Los Angeles.

"Vous repensez aux choses que vous avez faites dans votre vie, ou à celles que vous auriez voulu faire" et "aux conséquences". Regrets, remords, rédemption, pour Sheeran comme pour eux, la question se pose, explique le réalisateur.

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