Cet article date de plus de six ans.

"Le Redoutable", l'histoire d'amour de Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky racontée par Michel Hazanavicius

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
"Le Redoutable", l'histoire d'amour de Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky racontée par Michel Hazanavicius
"Le Redoutable", l'histoire d'amour de Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky racontée par Michel Hazanavicius "Le Redoutable", l'histoire d'amour de Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky racontée par Michel Hazanavicius (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Après "The Artist", "OSS 117", Michel Hazanavicius rend hommage à Jean-Luc Godard, avec son dernier film "Le Redoutable" sorti en salles ce mercredi 13 septembre.

De Jean-Luc Godard, on en a dit des choses : du cinéaste génial au révolutionnaire maoïste. Mais dans Le Redoutable, sorti au cinéma ce mercredi 13 septembre, Godard est raconté au féminin. En 1966, le réalisateur rencontre une toute jeune femme qu'il va faire tourner dans son film La Chinoise. Anne Wiazemsky a vingt ans. Petite-fille de François Mauriac, elle tombe sous le charme du cinéaste et vont s'aimer passionnément.

Godard plus vrai que nature


Des années plus tard, elle publiera le livre Un an après, dont est tiré le film de Michel Hazanavicius. On y découvre un Jean-Luc Godard amoureux fantasque et plein d'humour. Le couple va traverser Mai-68 et vivre pleinement l'événement. Pour Jean-Luc Godard, battre le pavé parisien est une expérience grisante. Des amphis enfumés de La Sorbonne à l'annulation du Festival de Cannes, le film nous fait revivre tous ces moments clés avec un Godard plus vrai que nature. Très inventif, le film multiplie les clins d'œil à l'œuvre du cinéaste. Mais dans ces années-là, Godard se cherche politiquement et artistiquement. Anne Wiazemsky finira par se lasser, mais leur histoire d'amour méritait vraiment d'être racontée.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.