Cet article date de plus de deux ans.

Super-héros : des figurines super animées qui cartonnent

Depuis la naissance des super-héros, leur transposition en figurines a toujours été un succès. Leur anatomie a évolué en fonction des personnages et des technologies. Finie la Barbie maigrichonne, place aux femmes plantureuses, à l'image d'Elastigirl dans les "Indestructibles 2". Ant-man et Superman n'ont qu'à bien se tenir, alors que le premier des super-héros fête cette année ses 80 ans.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Certaines figurines sont très recherchées par les collectionneurs comme cette série numérotée composée d'Elastigirl et son bébé aux supers pouvoirs Jack-Jack, accompagnée du superhéros Frozone. Ces poupées figurines sont complètement articulées. A l'occasion de la sortie du film des " Indestructibles 2". Elle a été réalisée à seulement 4000 exemplaires et dessinée par les designers de Disney Pixar. 
 (@edepourquery)

Amanda Lear, voix française du personnage deTante Edna, dans le film des "Indestructibles 2" apprécie ses courbes généreuses et son joli popotin imposant, qui la rendent bien plus réaliste et plus proche des mères de familles.

Les super-héroïnes se taillent une belle place au pays des figurines

Les wonderwomen d'aujourd'hui ont du caractère et se font respecter. Elles savent évoluer dans le monde et imposer leurs pouvoirs. Elastigirl, et bien d'autres héroïnes de films de super-héros se rebellent et s'affirment face aux supermen qui régnaient sur le "monde d'avant". Le jeune public raffole de leurs figurines  qui permettent d'inventer de folles histoires et de faire travailler l'imagination. La Barbie bimbo des années 60 est bien loin de l'Elastigirl d'aujourd'hui. 

Elastigirl et ses formes généreuses dans les "Indestructibles 2"
 (@edepourquery)

Lors des ventes aux enchères, les collectionneurs s'arrachent ces figurines comme des petits pains. A Drouot, par exemple, la collection de Pierre Tchernia, s'est envolée à prix d'or.

Les figurines se valorisent au fil du temps

Certaines pièces atteignent plusieurs milliers d'euros comme les anciennes figurines Tintin. Mais les poupées articulées n'ont pas qu'une valeur marchande. Elles sont aussi une grande source d'inspiration pour les dessinateurs et les designers de films de super-héros. Les artistes s'en servent pour inventer et recréer les proportions de nouveaux personnages.

 (@edepourquery)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.