Cet article date de plus de huit ans.

Steven Spielberg prépare une mini-série télé sur Napoléon

Steven Spielberg prépare une mini-série télévisée sur Napoléon, basée sur un scénario de Stanley Kubrick, a annoncé le réalisateur et producteur américain à la Canal +
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Steven Spielberg travaille sur une mini-série télé sur Napoléon (ici à Beverley Hills en février 2013)
 (John Shearer/AP/SIPA )
"Je suis en train de développer un scénario de Stanley Kubrick -pour une mini-série, pas pour un film de cinéma- sur la vie de Napoléon", a déclaré le cinéaste de 66 ans dans un entretien à Canal+, sans préciser s'il comptait  réaliser la série ou seulement la produire.
 
"Kubrick a écrit le scénario en 1961, il y a longtemps", a ajouté Steven  Spielberg , affirmant travailler sur ce projet avec la famille du réalisateur, décédé en 1999 à l’âge de 70 ans après le tournage de "Eyes Wide Shut". Stanley Kubrick a longtemps eu envie de faire un film sur Napoléon, avant de jeter l’éponge dans les années 1970.
 
Le légendaire cinéaste avait demandé à Anthony Burgess, l'auteur du roman "L'Orange mécanique" à l’origine d’un de ses plus grands succès au cinéma, d'écrire un livre sur Napoléon pour qu’il en fasse un film. Mais il avait été déçu par le manuscrit de l'écrivain britannique et avait finalement abandonné le projet.
 
Steven Spielberg  a déjà travaillé avec la famille Kubrick sur un projet non abouti de son illustre aîné: "A.I. Intelligence artificielle", sorti en 2001.
 
Steven Spielberg, dont le film "Lincoln" a été globalement boudé par les derniers Oscars malgré son succès public, a été choisi pour présider le jury du prochain  festival de Cannes, qui se tiendra du 15 au 26 mai.
 
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.