"Oussekine", "Stranger Things 4", "Obi-Wan Kenobi"... On regarde quoi en mai ?

Franceinfo vous propose comme chaque mois une sélection de séries à découvrir sur les plateformes de streaming. Au programme en mai, une nouvelle plongée dans l'univers de Star Wars avec "Obi-Wan Kenobi", la suite des aventures des gamins de "Stranger Things" et une reconstitution historique de l'affaire Oussekine. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min.
En haut : un extrait de la série "Obi-Wan Kenobi". En bas de gauche à droite : "Stranger Things 4" et "Oussekine".  (FRANCEINFO)

On connaît tous la fin idéale d'un conte de fée classique : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Mais que deviennent ensuite ces enfants ? C'est un peu la trame de ce mois de mai du côté des plateformes de streaming. Il y a les enfants qui quittent leur légèreté trop tôt, comme l'héroïne de Bang Bang Baby (à voir sur Prime Video), une jeune Italienne qui bascule dans la mafia. Il y a aussi les jeunes dont le destin est frappé par un drame comme Malik Oussekine, un étudiant tué par des policiers en marge d'une manifestation en 1986. Cette tragédie fait l'objet d'une série historique sur Disney+. Et puis, il y a ceux qui restent d'éternels gamins, bien qu'ils se heurtent à de terrifiants dangers, comme les kids de Stranger Things dont la saison 4 débarque sur Netflix. Tour d'horizon des sorties séries de mai.

"Oussekine", un drame des années 1980

L'affaire Oussekine est une tâche sombre sur la frise des années 1980. Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, en marge de manifestations étudiantes contre le projet de réforme universitaire Devaquet, deux policiers pourchassent un jeune homme, Malik Oussekine, qu'ils pensent être un manifestant. Malik, âgé de 22 ans, s'enfuit et se réfugie dans un hall d'immeuble. Paul Bayzelon, un fonctionnaire du ministère des Finances qui habite cet immeuble, lui ouvre la porte. Mais les policiers parviennent à s'engouffrer dans le hall à sa suite et frappent l'étudiant à mort. Malik Oussekine était alors étudiant inscrit à l’École supérieure des professions immobilières (EPSI) et il rentrait chez lui après avoir assisté à un concert de jazz. Le 6 décembre, environ 200 000 personnes défilent dans les rues de Paris pour protester contre son décès tragique.

C'est cette histoire tragique que Disney+ adapte en série. La série Oussekine, créée et réalisée par Antoine Chevrollier, a été écrite par Cédric Ido, Julien Lilti (Germinal et Hippocrate) et Faïza Guène. Au casting, Sayyid El Alami incarnera Malik Oussekine. 

Oussekine sera disponible sur Disney+ à partir du 11 mai

"How I Met Your Father", le spin-off de la célèbre série 

C'est une série très attendue par les fans du feuilleton How I Met Your Mother, long de 208 épisodes et diffusé entre 2005 et 2014. Le spin-off How I Met Your Father a été créé par Isaac Aptaker et Elizabeth Berger. Diffusé depuis janvier 2018 sur Hulu, il arrive en France sur Disney+ à partir du 11 mai. 

Alors que dans la série culte Ted Mosby racontait à ses deux enfants comment il avait rencontré leur mère, c'est cette fois la maman qui entre en scène. En 2050, Sophie (interprétée par Hilary Duff), mère de famille, raconte à son fils comment elle a rencontré son père, en se remémorant sa jeunesse dans les années 2020 avec sa bande d'amis. Chris Lowell, Francia Raisa, Tom Ainsley et Tien Tran sont également au casting. 

How I Met Your Father sera disponible à partir du 11 mai sur Disney+. 

"The Time Traveler's Wife", un voyage dans le temps

Il y a une bonne tranche de science-fiction sur OCS ce mois-ci. Il s'agit d'une adaptation télévisée du roman The Time Traveler's Wife d'Audrey Niffenegger, publié en 2003. Une adaptation cinématographique de ce best-seller avait déjà vu le jour en 2009 avec Hors du temps. Mais c'est la première fois que l'oeuvre est adaptée en série. La fiction produite par HBO a été écrite par le scénariste Steven Moffat (Sherlock, Doctor Who). 

L'histoire, assez classique, met en scène Henry De Tamble. Cet homme est atteint d’une maladie génétique unique qui le fait voyager dans le temps malgré lui. Il ne contrôle ni à quel moment il va quitter le présent, ni où et quand il va aller, ni combien de temps durera son voyage. Le fil rouge de la série, c'est l'histoire d'amour entre Henry et Claire Abshire, qui connaît des hauts et des bas au fil des voyages dans le temps du héros. "J'ai épousé un voyageur temporel, c'est compliqué", dit Claire. On la comprend. 

The Time Traveler's Wife sera disponible sur OCS à partir du 16 mai. 

"Bang Bang Baby", dans les griffes de la mafia

Il y a quelque chose du film Gomorra (2008) dans Bang Bang Baby quand Alice fait feu avec sa kalachnikov dans sa robe de mariée. Mais une nette différence sépare les deux fictions. Dans la production de Prime Video l'ambiance est plus pop et moins trash que dans le film tiré de l'œuvre de Roberto Saviano.

Alice habite en Italie du Nord et mène une vie assez morne depuis que son père a disparu quand elle était petite. On le dit mort. Pourtant, quand elle le reconnaît sur une photo dans le journal, elle se rend compte qu’il est vivant, et que sa mère le lui a caché pendant des années. L'adolescente décide de se rendre à Milan pour retrouver sa famille paternelle et la trace de son géniteur. Des retrouvailles qui l'a font plonger dans le réseau de la mafia calabraise, la Ndrangheta. 

Bang Bang Baby sera disponible sur Prime Video à partir du 19 mai. 

"Theodosia", une Égypte antique et magique

Produite par HBO et diffusée sur Salto, la série Theodosia mêle l'Égypte antique à la magie et vise un jeune public. En 1906, Theodosia Throckmorton, 14 ans, est la fille de deux archéologues en pleine fouille dans la Vallée des Rois. Intrépide et curieuse, Theo est aussi passionnée par l'Égypte ancienne. Lorsqu'avec son frère Henry elle découvre un tombeau caché abritant "l'Œil d'Horus", un mystérieux artefact, Theodosia découvre qu'elle est dotée de pouvoirs magiques. De retour à Londres, depuis la maison de ses parents située dans le célèbre musée des Légendes et Antiquités, elle doit combattre des forces anciennes usant de la magie noire.

Au casting, on retrouve Eloise C.Little, Frankie Minchella, Nana Agyeman-Bediako et Yasmina El-Abd. 

Theodosia sera disponible sur la plateforme Salto à partir du 20 mai. 

"Obi-Wan Kenobi", le retour du célèbre Jedi

Après la réussite de The Mandalorian et la déception du Livre de Boba Fett, l'attente est énorme autour d'Obi-Wan Kenobi, la nouvelle série de l'univers Star Wars qui raconte la fuite des Jedi pour échapper à l'Empire à la suite de l'épisode III de la saga. 

Dix ans après La Revanche des Sith et le basculement du côté obscur de la force d'Anakin Skywalker, le maître Jedi Obi-Wan Kenobi cherche à échapper aux sbires de l'Empire et à protéger la vie de Luke Skywalker, qu'il a remis bébé à la famille de son oncle sur la planète Tatooine. 

L'événement majeur de cette série est bien entendu le retour de l'acteur Ewan McGregor dans les habits d'Obi-Wan Kenobi, l'un des personnages de la saga le plus apprécié par les fans, et d'Hayden Christensen en Dark Vador. Les premières images dévoilées par Disney laissent apercevoir des allers-retours entre Tatooine et Daiyu, un nouveau monde aux allures d'un Hong Kong spatial. Une ville couverte de graffitis et parsemée de rues mal fréquentées qui représente l'endroit parfait pour échapper à l'Empire. 

Obi-Wan Kenobi sera diffusé à partir du 27 mai 2022 sur la plateforme Disney+.

"Stranger Things 4", vie de lycée et nouvelle menace

C'est le charme des séries à succès. On grandit en même temps que les héros. Pour la saison 4 de Stranger Things, la bande d'Hawkins a encore pris de l'âge. Eleven (Millie Bobby Brown), Mike (Finn Wolfhard), Dustin (Gaten Matarazzo) et Lucas (Caleb McLaughlin) n'ont plus leurs joues de bambin. Ils sont maintenant des adolescents pas loin de se transformer en adultes qui rentrent au lycée. 

Six mois se sont écoulés depuis la bataille de Starcourt qui a semé terreur et désolation sur Hawkins. Encore titubants, nos amis se trouvent séparés pour la première fois au début de cette nouvelle saison. Hélas, une nouvelle menace surnaturelle apparaît, ce qui va obliger toute la bande à revenir à Hawkins pour mettre fin aux horreurs du monde à l'envers. 

Stranger Things 4 sera disponible sur Netflix à partir du 27 mai. 

Et aussi en mai :  

Détective Conan, saison 2, la série animée culte sera disponible dès le 1er mai sur Prime Video.

- Platonique, une comédie créée par Camille Rosset et Elie Girard qui raconte la vie de Yann et Elsa qui ont quitté leurs conjoints respectifs pour s'installer ensemble en toute amitié. Sur OCS le 5 mai. 

- HPI, saison 2, la déjantée Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) revient dans son costume de consultante très spéciale de la police pour de nouvelles enquêtes. Déjà disponible sur Salto, HPI saison 2 sera diffusée sur TF1 à partir du 12 mai

C'est comme ça que je t'aime, à l'été 1975, Les Deslisle et les Paquette disposent de trois semaines pour reprendre le contrôle de leur empire criminel laissé en plan durant l'année scolaire. Évidemment, rien ne se passera comme prévu. Sur Salto le 13 mai. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Star Wars

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.