Cet article date de plus de cinq ans.

George Lucas contraint de s'excuser après avoir traité Disney "d'esclavagiste"

Dans un entretien accordé à la chaîne PBS, le créateur de "Star Wars" avait plaisanté sur la vente des droits de la saga, effectuant un parallèle entre Disney et les "esclavagistes".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
George Lucas, créateur de "Star Wars", lors de la première du film à Hollywood (Etats-Unis), le 14 décembre 2015. (FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"J'ai mal parlé et ai utilisé une analogie très maladroite et je m'en excuse." Après avoir qualifié le studio Disney "d'esclavagiste", George Lucas fait son mea culpa, dans un communiqué publié jeudi 31 janvier. Le studio n'avait pas apprécié la plaisanterie douteuse du créateur de Star Wars, qui lui avait vendu les droits de la saga pour 4 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) en 2012.

"J'ai vendu les personnages aux esclavagistes blancs"

"Les personnages de Star Wars sont mes enfants. Je les aime, je les ai créés, je suis lié à eux très intimement", expliquait George Lucas en novembre, interrogé par la chaîne PBS. Alors que le journaliste Charlie Rose lui fait observer qu'il les a "vendus", George Lucas répond qu'il les a cédés "aux esclavagistes blancs qui prennent ces choses", dans un éclat de rire. Si certains extraits ont été diffusés dès novembre, l'intégralité de l'entretien n'a été dévoilé que ces derniers jours.

Le créateur de la saga a donc tenu à "clarifier [ses] propos dans l'émission de Charlie Rose", précisant qu'il avait choisi Disney "pour prendre soin de l'héritage Star Wars à cause de [son] respect pour l'entreprise et pour son dirigeant Bob Iger". Toujours dans son communiqué, George Lucas se dit même "ravi que Disney possède les droits sur la saga et l'emmène dans une direction si excitante, à la fois au cinéma, à la télévision et dans les parcs d'attraction". Cette fois, pas un mot de travers contre l'aspect "rétro" du nouvel épisode, Le Réveil de la Force, qui fait actuellement un carton au box-office.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Star Wars

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.