Ewan McGregor en lice pour incarner à nouveau Obi-Wan Kenobi dans une série consacrée au célèbre Jedi

L'acteur avait déjà interprété le personnage dans les trois films de la prélogie "Star Wars".

Ewan McGregor dans le costume d\'Obi-Wan Kenobi pour \"Star Wars Épisode III : La Revanche des Siths\" en 2005.
Ewan McGregor dans le costume d'Obi-Wan Kenobi pour "Star Wars Épisode III : La Revanche des Siths" en 2005. (LUCASFILM LTD.)

Obi-Wan Kenobi n'est pas encore mort. Le maître Jedi a beau avoir été tué, dans l'épisode IV de Star Wars, par son ancien disciple Dark Vador, ce personnage conserve tout son intérêt pour les producteurs de la saga. Il devrait revenir dispenser sa sagesse à la galaxie dans une série spin-off, qui se déroulerait entre les épisodes III et IV. Mais qui pour l'incarner ? Ewan McGregor, son interprète pour trois films par le passé, pourrait faire son grand retour.

Plébiscité par les fans de Star Wars

Selon Deadline, l'acteur britannique serait actuellement en négociation avec Disney, dans le but de reprendre son rôle dans la série. Une nouvelle qui ne manquerait pas de ravir les fans. En effet, si les épisodes I, II et III (1999, 2002, 2005) de Star Wars sont loin de faire l'unanimité, la performance d'Ewan McGregor en Obi-Wan Kenobi dans les trois films fait partie des quelques aspects qui mettent tout le monde d'accord. Dans l'épisode IV, sorti en 1977, la version plus âgée du maître Jedi était interprétée par Alec Guiness.

Ewan McGregor et Natalie Portman dans \"Star Wars Episode III : La Revanche des Siths\" en 2005.
Ewan McGregor et Natalie Portman dans "Star Wars Episode III : La Revanche des Siths" en 2005. (LUCASFILM LTD.)

Dans sa stratégie d'expansion audiovisuelle de l'univers créé par George Lucas, Disney souhaitait au départ voir ce spin-off prendre vie sur grand écran. Mais le projet de film avait été suspendu après l'échec au box-office en 2018 de Solo : A Star Wars Story.

Disney enrichit sa plateforme de streaming

Le retour du projet se ferait cette fois-ci dans le cadre de Disney+, la plateforme de streaming que lancera à la fin de l'année la firme aux grandes oreilles. La série consacrée à Obi-Wan Kenobi viendrait compléter la liste des contenus Star Wars présents sur la future plateforme. Celle-ci compte déjà The Mandalorian, une série créée par Jon Favreau, et suivra un guerrier galactique dans le contexte politique en ébullition qui suit les évènements du Dernier Jedi, épisode VI de la saga. Une autre série encore sans nom, écrite par le scénariste de The Americans Stephen Schiff, servira de prequel au film Rogue One et devrait signer le retour de Diego Luna. 

En attendant, Ewan McGregor reste l'un des acteurs les plus en vue d'Hollywood. Il sera à l'affiche de Doctor Sleep, suite attendue du culte Shining de Stanley Kubrick et qui sortira le 30 novembre. Il jouera également le super-villain Black Mask dans Birds of Prey, nouveau film du DC Extended Universe attendu pour le 19 février 2020. L'histoire sera centrée sur le personnage d'Harley Queen, jouée par Margot Robbie. Quant au prochain film Star Wars, neuvième épisode de la saga intitulé L'Ascension de Skywalker, il doit sortir en France le 18 décembre.