Cet article date de plus de huit ans.

En images Quand "Star Wars" inspire les photographes (3/5) : le triste quotidien des stormtroopers par Jorge Perez Higuera

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Imaginé au milieu des années 1970 par George Lucas, l'univers de "Star Wars" ne cesse d’influencer les artistes. A quelques jours de la sortie du "Réveil de la Force", francetv info vous propose de découvrir le travail de cinq photographes qui portent un regard décalé sur cette œuvre mythique.

Lorsqu’il récupère un vieux costume de stormtrooper en 2012, Jorge Perez Higuera est encore étudiant en art, mais il a une idée derrière la tête. "Soyons honnête. Si nous vivions dans l’univers de Star Wars, nous serions probablement des soldats impériaux. Nous ne serions ni des héros, ni des villains. Les stormtroopers sont la classe ouvrière de la galaxie." Comme une évidence, ce constat lui inspire un projet photographique.

Puisque ces soldats sont (presque) comme nous, il va les mettre en scène dans la routine du quotidien. Dans sa série "The Other Side", le jeune photographe espagnol immortalise les stormtroopers à la station essence, au cimetière ou jouant aux jeux vidéo.

Pour chaque prise de vue, Higuera met à contribution un ami qui doit endosser la célèbre armure. Quand le tableau se compose de plusieurs soldats, les images sont assemblées numériquement. Le résultat est étonnant. Car de ces images d'une apparente banalité se dégage une incroyable tristesse. Sûrement celle de notre propre quotidien.

Jeudi : La vision poétique de Daniel Picard

  (JORGE PEREZ HIGUERA)
  (JORGE PEREZ HIGUERA)
  (JORGE PEREZ HIGUERA)
  (JORGE PEREZ HIGUERA)
  (JORGE PEREZ HIGUERA)
  (JORGE PEREZ HIGUERA)
  (JORGE PEREZ HIGUERA)
  (JORGE PEREZ HIGUERA)
  (JORGE PEREZ HIGUERA)
  (JORGE PEREZ HIGUERA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.