EN IMAGES. Quand "Star Wars" inspire les photographes (4/5) : la vision poétique de Daniel Picard

Imaginé au milieu des années 1970 par George Lucas, l'univers de "Star Wars" ne cesse d’influencer les artistes. A quelques jours de la sortie du "Réveil de la Force", francetv info vous propose de découvrir le travail de cinq photographes qui portent un regard décalé sur cette œuvre mythique.

Lorsqu’il se remémore ses années 1980, Daniel Picard pense aux jouets Star Wars qu’il possédait, avant même d’avoir pu visionner la première trilogie de George Lucas. Car le photographe canadien est avant tout un grand enfant, dingue de pop culture. Super-héros, villains, il n’a jamais cessé de collectionner les figurines de ses personnages préférés. Et lorsqu’il y a cinq ans, son shooting d’une mannequin dans un champ tombe à l’eau, Daniel Picard la remplace spontanément par un de ses petits robots préférés.

Une centaine de clichés Figures & Statues plus tard, encouragé par Sideshow Collectibles, le leader américain des figurines, Daniel Picard publie Pop Fictions (disponible depuis cet automne aux éditions Huginn & Muninn), un ouvrage qui compile ses meilleures photos, à la fois drôles et poétiques. A Paris, quelques-unes de ses images sont actuellement exposées à la galerie Sakura dans le cadre de l’exposition L’Expo contre-attaque.

Vendredi : Eric, le stormtrooper de Darryl Jones

110
    DANIEL PICARD
210
    DANIEL PICARD
310
    DANIEL PICARD
410
    DANIEL PICARD
510
    DANIEL PICARD
610
    DANIEL PICARD
710
    DANIEL PICARD
810
    DANIEL PICARD
910
    DANIEL PICARD
1010
    DANIEL PICARD