Cet article date de plus de sept ans.

Des scènes inédites de Star Wars publiées sur Facebook

Un internaute publie depuis une semaine sur Facebook des scènes inédites du tournage de la saga Star Wars. Elles sont tirées d'un disque laser de démonstration de 1983 et dévoilent les coulisses de l'épisode VI, Le retour du Jedi. Le fan a acheté ce disque sur eBay pour moins de 500 euros. La qualité des images n'est pas très bonne mais elles permettent de découvrir les coulisses du tournage.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Capture d'écran Facebook Autre)

"Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai. " Le créateur de la page Facebook "Return of the Jedi long lost edit droid laserdisc discovered" a suivi le conseil de maître Yoda. Il n'a pas hésité longtemps avant de publier une dizaine de vidéos inédites du tournage de l'épisode VI de la saga Star Wars sur le réseau social.

Pour la "modique" somme de 699 dollars, il a acheté sur eBay un vieux disque laser (à défaut d'un sabre) sur lequel figurent 50 scènes coupées et autres chutes de film du Retour du Jedi. Initialement, ce disque daté de 1983 était réservé à la promotion d'un système de lecture digital baptisé EditDroid (comme on le voit dans la vidéo ci-dessous), système qui n'a finalement jamais vu le jour, nous apprend le site Mashable.

Sans surprise, la plupart de ces scènes ne sont pas de très bonne qualité. Mais elles offrent aux fans quelques moments inédits et permettent de découvrir les coulisses du tournage. On y découvre, par exemple, une scène de 59 secondes, sans son, où l'on voit R2-D2 réparer le X-Wing de Luke sur Dagobah [traduction pour les non initiés : un petit robot répare le vaisseau d'un des personnages principaux sur la planète où vit Yoda, un autre personnage principal].

Parmi les autres inédits, différentes prises de la scène entre Yoda et Luke, notamment celle où le maître Jedi rend son dernier souffle.

Disney, récent propriétaire de Lucasfilm et donc détenteur de la franchise Star Wars, n'a pour le moment pas réagi à la mise en ligne de ces contenus et n'a pas demandé à Facebook de les supprimer. Mais que les fans ne tardent pas à y jeter un oeil, car comme le dit maître Yoda à Luke : "Ne sous estime pas le pouvoir de l'empereur ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.