A Montpellier, des artistes revisitent les personnages de la saga Star Wars

La médiathèque Pierresvives présente une exposition événement consacrée aux héros de "Star Wars". Des personnages revus et corrigés par une dizaine d’artistes contemporains.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Ce Yoda enfermé dans un oeuf fait partie des oeuvres exposées à la médiathèque Pierresvives, à Montpellier (J. Morch / France Télévisions)

Ils sont onze artistes, photographes ou plasticiens, à avoir transposé Dark Vador, Yoda ou encore Chewbacca dans des univers décalés, très éloignés de La guerre des étoiles. Ces œuvres réunies au cœur d’une exposition sont à découvrir à la médiathèque Pierresvives de Montpellier.  

Exposition Star Wars à Pierresvives

Des héros sortis de leur contexte 

Dark Vador face à la tour Eiffel. L’exposition Je suis ton père réserve bien des surprises. Sous l'objectif du photographe Cédric Delsaux, les personnages de Star Wars ont pris possession de notre monde contemporain. Un travail qui a les faveurs de l’illustre créateur de la saga. "Ce qui a séduit George Lucas, c’est que Cédric Delsaux a compris ce qu’il souhaitait faire avec Star Wars. C’est-à-dire mêler le réel et la fiction. Le réel avec des histoires politiques par exemple et la fiction en utilisant un univers galactique. Cedric Delsaux a lui fait l’inverse en intégrant les personnages de fiction de George Lucas dans un univers qu’on connait comme la tour Eiffel", explique Sophie Vérin, médiatrice culturelle du domaine départemental de Pierresvives.  

Porteurs de messages forts

Revivre la saga Star Wars à travers le regard d’artistes contemporains internationaux, c’est tout l’objectif de cette exposition qui a vu le jour en Suisse. C’est la première fois qu’elle est présentée en France. Les œuvres exposées proposent un voyage original dans la galaxie Lucas mais en évoquant d’autres causes comme la société de consommation, la fabrication d’idoles ou encore l’homophobie. Des messages forts pour une série devenue culte, un mythe moderne. "C’est un récit auquel on croit de manière imagée, qui parle des valeurs importantes de l’être humain dans une société démocratique qui a tout moment peut basculer dans une société totalitaire", analyse Marc Atallah, commissaire de l'exposition. Des conférences et des animations complètent cette exposition qui fermera ses portes le 24 juillet prochain.    

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Star Wars

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.