Cet article date de plus de six ans.

"Star Wars VII" : la folle histoire de la bande-annonce la plus attendue de la galaxie

Sur internet, les fans s'emballent sur une diffusion imminente de ce "trailer" du dernier volet de la saga, intitulée en anglais "The Force Awakens" ("La Force se réveille"). Et leur attente touche à sa fin car la bande-annonce sera diffusée vendredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Le réalisateur américain J.J. Abrams, devant le X-Wing, conduit dans le 4e volet de la saga "Star Wars" par Luke Skywalker.  (WWW.OMAZE.COM / STARWARS / LUCASFILM LTD.)

Le tournage est terminé, mais pour voir le septième épisode de la saga Star Wars (La Guerre des étoiles, en VF) il faudra attendre encore un an. Pour tenir le coup d'ici là, les studios Disney doivent bientôt révéler une première bande-annonce du blockbuster attendu, intitulé The Force Awakens (La Force se réveille). Comme tout ce qui touche de près ou de loin à cette nouvelle manifestation de la force, le "teaser" fait encore, lundi 24 novembre, l'objet de toutes les spéculations. Profitant du silence radio des studios Disney et sa filiale Lucasfilm, les fans s'abreuvent des folles rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés. 

Que sait-on vraiment de ces quelques extraits ? [Alerte spoiler] Pas grand-chose. La preuve. 

Quand pourra-t-on voir ces images ? 

Le plus grand mystère concerne la date de projection de la bande-annonce. Convaincus, sans doute à juste titre, que Disney délivrera la séquence dans un coup d'éclat, les fans s'attendent à voir le fameux "trailer" diffusé avant un autre film qui cartonne. Et pourquoi pas avant The Hobbit ? Le nouvel épisode de la saga de Peter Jackson arrive en effet sur les écrans le 16 décembre, soit un an pile avant l'épisode VII de Star Wars.

Mercredi, il a suffi d'un tweet pour exciter la galaxie, souligne le site Popwrapped (en anglais). Un jeune homme y assure avoir discuté avec le premier assistant réalisateur du film, Thomas Gormley : "Quand je l'ai questionné au sujet de la bande-annonce de Star Wars VII, il a répondu : 'il se pourrait que tu aies envie d'aller voir The Hobbit." Quelques minutes après avoir posé cette bombe, le jeune homme a supprimé le tweet puis fermé son compte. Louche, non ?

Louche et vraisemblablement faux, répond le blog Slashfilm (en anglais). Dès jeudi, un article annonce que Disney à "des plans plus importants" pour la bande-annonce, citant une source chez Disney. Une diffusion à la télévision ? Avant un autre film ? Si l'hypothèse d'une projection avant le dernier volet de la saga Hunger Games, s'est avérée fausse, le site concédait jeudi qu'"en fait, nous n'en savons rien". Avant de fanfaronner le lendemain : "Une très bonne source chez Disney [m'a dit] que le 'trailer' sera montré dans un nombre limité de cinéma pendant le long week-end des fêtes de Thanksgiving", soit les 27, 28 et 29 novembre. Le tout avant Big Hero 6, le dernier film d'animation de Disney. Sur le réseau social Reddit, des sources (comme celle-ci, dont le profil a – encore – été désactivé) assurent que 100 cinémas à travers les Etats-Unis auront le privilège de projeter l'extrait de 90 secondes. 

Au final, c'est J. J. Abrams, le réalisateur de ce nouvel opus de la saga, qui a mis fin au suspense lundi 24 novembre en publiant une photo sur Twitter via le compte de sa boite de production. Le teaser de l'épisode 7 de Star Wars sera diffusé vendredi 28 novembre. " "Un PETIT aperçu (88 secondes) de notre boulot en cours, ce vendredi dans certaines salles. On espère que vous allez aimer, et passez un bon Thanksgiving", peut-on lire sur cette note écrite par le réalisateur de Star Trek et de la saga Lost.

 

La chaîne de cinémas Regal Cinemas, détentrice de l'exclusivité, a dévoilé de son coté le nom des 9 salles privilégiées qui diffuseront cette bande-annonce de 88 secondes à Irvine, San Diego, Atlanta, New York, Chicago, Warrington, Knoxville, Houston et Seattle. 

Une diffusion en salles le week-end prochain devrait permettre aux fans français de visionner la vidéo sur internet dans les jours qui suivent.

Que verra-t-on dans cet extrait ?

Sans doute rien, selon les sites spécialisés. Avec un extrait dont la durée n'excède pas les 90 secondes, la plupart des fans s'apprêtent à entrapercevoir une planète ou un fuselage d'U-Wing, l'un des quatre nouveaux vaisseaux imaginés par le réalisateur J.J. Abrams (enfin, là aussi, ce sont des rumeurs, note le site Star-wars Universe.) 

Dès mardi, deux sites, Badass Digest et Makingstarwars ont publié les premières descriptions de ce "trailer", a rapporté Première.fr : "Il s'ouvre sur un paysage désertique, et John Boyega surgit, vêtu d'une armure de stormtrooper [soldat de l'Empire] mais sans le casque'", explique le site spécialisé. "Ensuite on voit Daisy Ridley embarquer dans un speeder, coiffée d'un casque 'comme celui de la Princesse Leia dans Le Retour du Jedi"', poursuit-il. 

Un montage de scènes d'action avec de nouveaux stormtroopers, de nouveaux vaisseaux (X-Wings et TIE, les vaisseaux de l'Empire), une "apparition du grand méchant, l'Inquisiteur Sith, armé d'un sabre laser nouveau genre" et un plan final sur "le Faucon Millénium qui fonce vers les spectateurs" : la description se veut particulièrement détaillée. Mais invérifiable.

Pour Badass Digest, la bande-annonce devrait durer une minute et être accompagnée du célèbre thème musical de la saga, composé par John Williams. Il présentera les différents personnages principaux, par flashs successifs avec fondues au noir, sans dialogue. Puis une voix de femme s'élève : "Réveillez-vous", dit-elle. Arrêtez de rêver, ferait-elle mieux de dire aux internautes trop impatients. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.