Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo D’un casting sauvage à “Hawa”… Rencontre avec Maïmouna Doucouré et Sania Halifa

Publié
Temps de lecture : 2min
Elle ne se voyait pas faire du cinéma, et pourtant, elle est à l’affiche du film “Hawa”, dernière réalisation de Maïmouna Doucouré, connue pour “Mignonnes”. Pour Brut, elles racontent leur rencontre, et comment elles ont travaillé sur le film.
VIDEO. D’un casting sauvage à “Hawa”… Rencontre avec Maïmouna Doucouré et Sania Halifa Elle ne se voyait pas faire du cinéma, et pourtant, elle est à l’affiche du film “Hawa”, dernière réalisation de Maïmouna Doucouré, connue pour “Mignonnes”. Pour Brut, elles racontent leur rencontre, et comment elles ont travaillé sur le film. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Elle ne se voyait pas faire du cinéma, et pourtant, elle est à l’affiche du film “Hawa”, dernière réalisation de Maïmouna Doucouré, connue pour “Mignonnes”. Pour Brut, elles racontent leur rencontre, et comment elles ont travaillé sur le film.

De base, le cinéma, ce n’était pas quelque chose dans lequel je me voyais.” Sania Halifa est la jeune actrice à l’affiche de “Hawa”, réalisé par Maïmouna Doucouré, disponible sur Amazon Prime dès ce 9 décembre 2022. Elle y joue une jeune fille albinos, cherchant à se faire adopter par Michelle Obama, si sa grand-mère vient à mourir. Mais pour elle, la carrière d’actrice n’était pas une véritable envie au début. “Je sais qu’on m’avait proposé plusieurs fois des choses en rapport avec mon image, comme je suis albinos, que ce soit du mannequinat, des shootings photo, être modèle photo ou même être actrice. Mais je n’y ai jamais vraiment pensé. Et quand l’équipe de Maïmouna m’a contactée, je me suis dit: argh, j’ai pas vraiment envie!

“J’aime bien travailler en partageant l’émotion”

Finalement, la jeune fille accepte le projet. “Je sais que le deuxième jour de tournage, c’était la scène la plus dure que j’ai eue à jouer, en fait. La scène où Maminata et moi, on se dispute, et que je pleure dans ma chambre”, raconte Sania Halifa. “C’était très, très dur parce que, déjà… encore tu m’aurais fait faire cette scène, je pense, vers la fin du tournage ou vers le milieu du tournage, quand j’aurais été à l’aise avec l’équipe, quand j’aurais su, enfin, comment ça fonctionne, je pense que je l’aurais facilement faite, mais là, c’était tellement compliqué

Moi, j’aime bien travailler, comment dire, en partageant l’émotion. C’est-à-dire que je pleure d’abord pour faire pleurer mes acteurs”, ajoute Maïmouna Doucouré. “On se tient les mains comme ça et on communique l’émotion, enfin, je communique l’émotion à travers donc, évidemment, mon corps… Je vais chercher en elle aussi des sentiments enfouis et c’est un peu comme ça qu’on a travaillé la plupart des scènes d’émotion. Tu te souviens? C’était très intense et c’est drôle après de voir les autres membres de l’équipe pleurer.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.