Cet article date de plus d'onze ans.

Tous les films de la semaine en bandes annonces

Une semaine particulièrement riche, avec pas moins de six films plutôt attendus sur treize sorties au total.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 12min
L'assaut contre ben Laden dans "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow
 (Universal Pictures International France)

En premier lieu : ""Zero Dark Thirty" de Kathrin Bigelow, sur la traque d'Oussama ben Laden. C'est ensuite le retour d'Arnold Schwarzenegger dans un film d'action à sa mesure avec "Le Dernier rempart", première réalisation américaine du cinéaste coréen Kim Jee-woon, alors que son compatriote Im Sang-soo signe "L'Ivresse de l'argent" sous sa bannière nationale, après avoir pésenté son film au dernier Festival de Cannes.

Dans le rayon hébdomadaire des comédies françaises, "Max" fait bonne figure, avec Mathilde Seigner, JoeyStarr, ainsi que "Rue Mandar" avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry et Emmanuelle Devos. Enfin l'OVNI de la semaine est le très beau "Blancaneves" en provenance d'Espagne et qui revient comme le récent "Tabou", et les films de Guy Maddin, ou encore "The Artist", au cinéma muet en noir et blanc.


Zero Dark Thirty
De Kathryn Bigelow (Etats-Unis), avec : Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Mark Strong, Edgar Ramírez, Kyle Chandler - 2h29 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : Le récit de la traque d'Ousama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines. Sur plus de dix ans et deux présidence, la mission fut au final menée par une petite équipe d'agents de la CIA, depuis le quartier général de l'Agence à Langley (Virginie), jusqu'au Pakistan, en passant par l'Afghanistan, dans laquelle une jeune recrue, Maya, pisteuse sur le terrain, joua un rôle essentiel.

C'est la deuxième collaboration de la réalisatrice Kathryn Bigelow avec le scénariste et producteur Mark Boal, après "Démineurs" (2008) pour lequel ils avaient remporté six Oscars, dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur film. La cinéaste est la première réalisatrice à avoir remporté un Oscar dans sa catégorie. Jessica Chastain a, elle, remporté le golden Globe de la meilleure actice pour "Zero Dark Thirty".

Le Dernier rempart
De Kim Jee-woon (Etats-Unis), avec : Arnold Schwarzenegger, Jaimie Alexander, Peter Stormare - 1h47 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : Un shérif américain vivant près de la frontière mexicaine tente d'arrêter le chef d'un cartel de la drogue avant que celui-ci ne s'échappe à Mexico.
Après une petite mise en jambes dans les deux « Expendables » avec son frère d’armes Sylvester Stallone, et sa longue absence comme gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger est de retour dans un premier rôle, au cœur d’un film d’action écrit sur mesure, et réalisé avec maestria par le cinéaste coréen Kim Jee-woon (« J’ai rencontré le diable »). 

L'Ivresse de l'argent
De Im Sang-soo (Corée du Sud), avec : Kim Kang-woo, Yun-Shik Baek, Yun Yeo-Jung, Hyo-jin Kim - 1h53 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : Un jeune homme ambitieux, Young-jak, tente d’obtenir tout ce qu’il désire. Pour atteindre ses objectifs, il n’a qu’un seul mot d’ordre : l’argent ! Engagé comme secrétaire privé chez la famille Paik, extrêmement riche et influente, il a pour mission de s'occuper de leurs finances. Mais dans le monde de l’argent et du pouvoir, il découvre une réalité dont il n’avait pas idée. Entre moralité et succès, il devra faire des choix aux lourdes conséquences. Young-jak va vite réaliser que l’argent n’est pas LA solution à ses ambitions…
Projeté en compétition officielle à Cannes l'an dernier, "L'Ivresse de l'argent" du Coréen Im Sang-soo démontre, si nécessaire, la vitalité et l'inventivité du cinéma en provenance du Pays du matin calme. Pas si calme que cela d'ailleurs...  Im Sang-soo nous avait toutefois plus séduit  avec "The President Last Bang" ou "The Housemaid".

Max
De Stéphanie Murat (France), avec : Mathilde Seigner, JoeyStarr, Shana Castera - 1h23 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : Max a 6 ans. Elle vit avec son père Toni, un petit voyou au grand cœur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose, une fille de joie rencontrée dans la rue et qu’elle a prise en affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le « cadeau » de sa fille et devoir cohabiter avec Rose.
"Max" est le troisième long métrage de Stéphanie Murat. Elle a notamment dirigé Sylvie Testud et Pierre Arditi dans "Victoire", ainsi que la même actrice au côté de Lou Doillon dans "Rose et Nina". Quant à JoeyStarr, sa carrière d'acteur s'envole et il compte bien s'y consacrer de plus en plus. 

Rue Mandar
De Idit Cebula (France), avec : Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos, Emmanuelle Bercot, Lionel Abelanski, Micheline Presle, Jackie Berroyer, Michel Jonasz, Mehdi Nebbou  - 1h35 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : À l'occasion de funérailles rocambolesques, Charles, Rosemonde et Emma, frère et sœurs, se retrouvent. Rencontres électriques pour cette fratrie qui ne sait comment se dire son affection et son amour réciproque.
Idit Cebula avait déjà dirigé Emmaneulle Devos dans son premier film "Deux vies plus une" au côté de Gérard Darmon.

Blancanieves
De Pablo Berger (Espagne), avec : Maribel Verdú, Daniel Gimenez-Cacho, Ángela Molina - 1h44 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…
Avec son troisième long-métrage, l'espagnol Pablo Berger marche sur les pas du Canadien Guy Maddin en réalisant un film muet en noir et blanc qui flirte avec le fantastique.

Cookie
De Léa Fazer (France), avec : Alice Taglioni, Virginie Efira, Mehdi Nebbou - 1h38 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : La femme de ménage chinoise d’Adeline disparaît précipitamment en lui laissant sur les bras son fils de six ans. Que va t-elle faire de cet enfant qui ne parle pas un mot de français et dont elle ne connaît même pas le prénom ? Avec l’aide de Delphine, sa sœur, elle décide de retrouver par tous les moyens la maman de «Cookie», surnom donné au garçonnet. Tout en multipliant les démarches, elle commence à lui redonner le sourire et à s’attacher à lui... 
Comme à l'habitude, Léa Frazer signe le scénario et la réalisation de son quatrième film, après "Ensemble, c'est trop" (2009), "Notre univers impitoyable (2007) et "Bienvenue en Suisse" (2003).

Mariage à Mendoza
De Edouard Deluc (france/Belgique/Argentine), avec : Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot, Benjamin Biolay - 1h34 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient… Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer. Marcus est sûr qu'aller au mariage du cousin remettra son petit frère d'aplomb. Sur la route du mariage, au gré d'étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c'est Marcus qui trinque.
Scénariste et réalisateur, Edouard Deluc signe son premier long métrage avec "Mariage à Mendoza", après une série de courts et moyens métrages.

Malcom
De Ashley Cahill (Etats-Unis), avec : Ashley Cahill, Rebecca Dayan, Dominic Ciccodicola - 1h26 - Sortie : 23 janvier
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis
Malcolm, jeune intellectuel new-yorkais, défend ses principaux centres d'intérêt : "Le Cinéma, New York... et le crime de masse. "New York est devenu propre et sûre... plus pour longtemps !", dixit Malcolm.

Ashley Cahil est à la fois réalisateur, acteur, scénariste, producteur et monteur de son premier film.

El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée
De Santiago Mitre (Argentine), avec : Esteban Lamothe, Romina Paula, Ricardo Felix - 1h50 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : Roque, jeune provincial, commence des études à l’Université de Buenos Aires. Peu motivé, il passe son temps à séduire les filles et errer dans la fac. C’est en tombant amoureux de Paula, une jeune enseignante engagée, qu’il va rencontrer le militantisme et devenir proche du syndicat étudiant. Avec Alberto, ancien politique, il va apprendre les codes et devenir un leader pour enfin trouver sa voie…

Santiago Mitre réalise son premier film avec "El Estudiante", après avoir notamment cosigné le scénario du remarquable "Leonera" (2008). Ce premier film a reçu le Prix spécial du jury cinéastes du présent au Festival du film de Locarno 2011.

Le Grand retournement
De Gérard Mordillat (France), avec : Jacques Weber, François Morel, Edouard Baer - 1h17 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises, les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. 

Adapté de la pièce de Frédéric Lordon, "Le Grand retournement " se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…

To Much Love will Kill You
De Christophe Karabache (France/Liban), avec : Marina Kitaeva, Christophe Karabache, Joelle Hélary - 1h47 - Sortie : 23 janvier
Interdit aux moins de 16 ans

Synopsis : Marina, une jeune femme russe fuit sa vie monotone parisienne et débarque à Beyrouth, ville plongée dans le chaos et la violence, pour travailler comme danseuse dans un cabaret. Elle croise le chemin de plusieurs personnes marginales qui l’entraînent dans une dérive sans fin…

"To Much Love will Kill You" est le deuxième long métrage de Christophe Karabache après "Beirut Kamikaze" (2010). Il est à la fois derrière et devant la caméra, scénariste et directeur de la photographie de ses films.

Somebody up there likes me
De Bob Byington (Etats-Unis), avec : Nick Offerman, Keith Poulson, Jess Weixler - 1h16 - Sortie : 23 janvier

Synopsis : Max ne prend pas une ride. Littéralement. Il glisse avec une égale nonchalance sur les vicissitudes de la vie, mariage, divorce, paternité, succès et banqueroutes. Sous l’œil perplexe de sa seconde femme Lyla et de son acolyte Sal, il trimballe son éternelle jeunesse et une mystérieuse valise en plastique bleue...

Bob Byington signe le scénario et la réalisation de son premier film qui a obtenu le Prix spécial du jury international du Festival du film de Locarno 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.