Tiby, la chimpanzé star de "Chocolat"
Au croisement d'un bonobo et d'une chimpanzé il y a Tiby. Cette femelle singe à la photogénie impeccable fait le bonheur de son maître, Désiré Rech installé à Salbris dans le Loir-et-Cher.
Le dresseur a décelé depuis longtemps le talent de cette chimpanzé âgée de 25 ans, qu'il a vu naître et s'épanouir, au milieu de ses six frères et soeurs. Aujourd'hui, la jeune starlette est à l'affiche de 'Chocolat", le film de Roschdy Zem aux côtés d'Omar Sy et de James Thiérrée.
Reportage : F. Marcel /Y. Le Bloa / E. Marftinen
Une fille de... "Maousse Costo"
Il y a de l'atavisme dans la famille chimpanzé. Sa mère qui a tourné avec Patrick Dewaere dans "Un paradis pour tous" et sous les ordres de Jean-Pierre Jeunet dans "Delicatessen", s'est surtout fait remarquer dans une publicité des années 80 qui vantait les mérites d'une lessive "maousse costo".Un charisme bien trempé
Tiby a hérité du charisme de sa mère, s'illustrant la première fois à la télévision aux côtés de Jean-Luc Reichmann dans "Victor Sauvage", puis en première partie de soirée sur Arte dans "Carmen" avec Natacha Reigner et James Thierrée. Son maître raconte qu'elle est aussi capable d'improviser et de proposer des idées sur un plateau de tournage, même si elle peut parfois se montrer facétieuse. Une vraie star hollywoodienne !Le carnet d'adresses de Tiby ne désemplit pas et les directeurs de casting la programment des années à l'avance. Prochaine aventure de la chimpanzée, le film "Ouvert la nuit" d'Edouard Baer qui sort en avril prochain avec Audrey Tautou et le regretté Michel Galabru.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.