"The United States of Love", film sur une nouvelle Pologne en quête d'amour
Une expression populaire identifie la Pologne aux tracas de la vie quotidienne. "The United States of Love" élargit le propos à un spleen généralisé, un état d’âme plombé sous un "ciel bas et lourd", pour reprendre Baudelaire. Cette chape est celle de l’ère soviétique, achevée depuis un an, toujours pesante. Mais pas seulement. Le fort sentiment national polonais reprend le dessus, pétri d’un catholicisme fondamentaliste, et avec lui un moralisme plombant. Quatre femmes, seules ou en couple, subissent une vie de frustrations. Aux années de privation et d’oppression succèdent des jours de misère sentimentale, sexuelle, et de contraintes morales.
Quand l’on demande à Iza si elle est heureuse, elle répond "oui" en baissant et tournant la tête. Tomasz Wasilewski avait déjà choisi un point de vue féminin dans "Dans une chambre à coucher". Edyta était en fuite, fugueuse, Agata, Iza, Renata et Marzena, solitaires, même accompagnées, buttent comme des mouches contre la vitre du carcan de leur existence. Toutes quatre composent un club privé de femmes en quête de liberté, contre des hommes butés et une société sclérosée.
Les barres d’habitation de la cité où elles vivent sont comme l’enclos qui enferme leurs espoirs déçus. Les très belles couleurs éteintes du film traduisent l’absence de lumière dans leur vie. "The United States of Love" a remporté cinq prix aux récompenses du cinéma polonais, dont celle de Meilleur réalisateur. Beau comme le sentiment de tristesse peut l’être, mieux vaut ne pas aller voir le film de Tomasz Wasilewski un jour de bourdon. Quoique ce soit parfois une porte de sortie. Cette fédération de femmes touchantes, troublantes, dénuées de résignation, distille une émotion singulière. Un film sensible comme la mélancolie.
LA FICHE
Drame de Tomasz Wasilewski (Pologne) - Avec : Julia Kijowska, Magdalena Cielecka, Dorota Kolak, Marta Nieradkiewicz - Durée : 1h46 - Sortie : 5 avril 2017
Interdit aux moins de 12 ans
Synopsis : Pologne, 1990. La première année de liberté, mais aussi de l'incertitude pour l'avenir. Dans ce contexte, quatre femmes de différents âges décident qu'il est temps pour elles de satisfaire leurs désirs...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.