"Sound of Metal", film ultra-sensible sur un batteur de rock atteint de surdité

Sommité d'un Heavy Metal underground extrême, Ruben va suivre un parcours initiatique éprouvant suite à un handicap qui va bouleverser sa vie.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Riz Ahmed dans "Sound of Metal" de Darius Marder (2021). (SONY PICTURES RELEASING INTERNATIONAL)

Si les films de fiction sur le rock ne sont pas rares, Sound of Metal sort du lot par son sujet, où un musicien, tel Beethoven, devient sourd. L'Américain Darius Marder, dont c’est le premier film distribué en France, s’allie au scénariste de l’excellent The Place beyond the Pines, Derek Cianfrance, pour réaliser un drame à la fois musical, intime et humain, sur les écrans mercredi 16 juin.

Le monde du silence

Ruben, batteur, et Lou, chanteuse-guitariste, forment un couple et un duo de Heavy Metal underground extrême qui sillonne les Etats-Unis. Lors d’un concert, Ruben se découvre des troubles de l’audition. Son médecin lui annonce qu’il va être bientôt complètement sourd. Lou reprend la tournée avec un remplaçant pendant que son compagnon intègre une communauté pour surmonter son handicap. Il apprend qu’une greffe pourrait le sortir de ce mauvais pas… 

Avec six nominations aux Oscars et reparti avec deux récompenses techniques (montage et son), Sound of Metal brille par l’extrême délicatesse du traitement de son sujet. Son introduction sur un concert au son saturé prépare paradoxalement le spectateur au monde du silence dans lequel va bientôt être confiné son héros. L’univers de Ruben s’écroule. Le son est toute sa vie, comme musicien et compagnon de Lou, avec laquelle il partage tout.

Identification

Darius Marder prend son temps (deux heures) pour évoquer toutes les étapes traumatiques que traverse Ruben. La fin de sa carrière, annonce-t-elle la fin de sa liaison avec Lou ? Va-t-il trouver une nouvelle voie grâce à l’association de malentendants qui le recueille ? La greffe réparatrice à laquelle il a recours va-t-elle lui donner une seconde chance ?...

Riz Ahmed et Olivia Cooke dans "Sound of Metal" de Darius Marder (2021). (SONY PICTURES RELEASING INTERNATIONAL)

Sound of Metal explore de l’intérieur tous les sentiments que traverse son personnage. La bande sonore est des plus remarquables, en transcrivant les sons tels que les perçoit Ruben, étouffés, sourds, grésillants… Son nouveau monde devient "palpable", l’identification est sensible, touchante, bouleversante. L’interprétation de Riz Ahmed impressionne dans son rôle de musicien anéanti du jour au lendemain dans sa vie professionnelle et sentimentale. Tout en sobriété et profondeur, Sound of Metal touche au plus juste, un récit intime à la portée universelle.

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Darius Marder
Acteurs : Riz Ahmed, Olivia Cooke, Lauren Ridloff
Pays : Etats-Unis
Durée : 2h00
Sortie : 16 juin 2021
Distributeur : Tandem

Synopsis :Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.