"SOS Fantômes : La Menace de glace" : entre renouveau et nostalgie, un quatrième volet qui cherche à trouver sa place

New York et ses chasseurs d'ectoplasmes sont de retour dans "SOS Fantômes : La Menace de glace", nouvel opus de la saga culte des années 1980.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"SOS Fantômes : La menace de glace" réunit des personnages des films originaux et de nouveaux protagonistes. (CTMG)

Suite directe du SOS Fantômes : L'Héritage sorti en 2021, le film SOS Fantômes : La Menace de glace arrive dans les salles françaises mercredi 10 avril. Il ramène à New York les descendants d'Egon Spengler, l'un des membres du trio originel joué par l'acteur Harold Ramis, décédé en 2014, pour prendre la relève de la chasse aux fantômes.

Aidée par les héros des premiers films incarnés par Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et Annie Potts, la nouvelle génération, menée par Gary Grooberson (Paul Rudd), affronte des spectres des précédents films. Le groupe fait également face à une nouvelle menace : un démon millénaire capable de manipuler le froid. 

"Le terrain de jeu est rempli", reconnaît auprès de l'AFP le réalisateur Gil Kenan, qui fut scénariste pour le volet précédent. Composer avec tous ces personnages fut "l'un des plus gros défis de ce film" mais "je suis fier du fait que, même s'ils sont très nombreux, ils aient tous des moments d'action", ajoute-t-il.

Plaire aux fans 

Si, en déplaçant l'intrigue en Oklahoma et en mettant en avant de nouveaux personnages, l'avant-dernier volet amenait un vent de fraîcheur à la saga et s'interrogeait sur la transmission entre les générations, SOS Fantômes : La menace de glace se veut beaucoup plus proche du cadre des deux premiers films sortis en 1984 et 1989.

Et lorsqu'on est aux manettes d'une saga qui dispose d'une solide base de fans, "il ne faut pas être naïf sur l'importance du passé", avoue le réalisateur, pour qui "il faut trouver le bon équilibre" entre références aux anciens longs-métrages et nouvelles histoires.

"Bien sûr, il faut être conscient qu'il y a des pièges dans lesquels on peut tomber", poursuit-il, "mais il faut savoir oser et montrer aux fans qu'il y a encore des découvertes à faire dans cet univers."

Nouvelle génération

Le film fait également la part belle aux adolescents, puisqu'il voit le retour des petits-enfants Spengler, héros du film précédent, Trevor (Finn Wolfhard) et Phoebe (Mckenna Grace). "J'espérais vraiment qu'il y aurait un deuxième film", confie à l'AFP l'actrice Mckenna Grace, 17 ans, qui avoue avoir écrit presque toutes les semaines à Jason Reitman, aux manettes du dernier volet, pour lui dire que le film avait changé sa vie.

Pour Finn Wolfhard, partager l'affiche avec les acteurs des films originaux a été "une expérience très cool et surréaliste". "Je les vois un peu comme des professeurs", confesse le jeune acteur de 21 ans. "Je ne sais pas s'il y aura un autre film mais, clairement, je serais mal à l'aise à l'idée de les remplacer". Découvert dans la série Stranger Things, Finn Wolfhard tourne actuellement l'ultime saison de la série à succès de Netflix.

Sorti le 22 mars aux États-Unis, SOS Fantômes : La menace de glace a déjà rapporté près de 80 millions de dollars, selon le site spécialisé Box Office Mojo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.