Sortie du nouveau "Mission impossible" : "Dead Reckoning partie 1", Tom Cruise superstar dans un des meilleurs films de la série

Née dans les années 60 à la télévision, la série "Mission impossible" est devenue une franchise au cinéma qui n’a cessé de se bonifier.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Tom Cruise et Hayley Atwell dans "Mission impossible – Dead Reckoning partie 1" de Christopher McQuarrie (2023). (PARAMOUNT PICTURES)

Première partie d’un diptyque, dont la suite est attendue dans un an, Mission impossible – Dead Reckoning partie 1 sort mercredi 12 juillet. Figurant parmi les gros titres attendus de l’été, il est réalisé par Christopher McQuarrie qui a déjà signé deux films de la franchise (Rogue Nation et Fallout) et Jack Reacher, toujours avec Tom Cruise. C’est dire si nous sommes entre de bonnes mains.

"Bondien"


Toujours à la tête d’une équipe d'IMF (Impossible Mission Force), agence d'espionnage privée et officieuse, Ethan Hunt (Tom Cruise) et son groupe sont en quête d’une arme révolutionnaire que se disputent les nations. Mais pas seulement elles. Tombée entre de mauvaises mains, elle menacerait l’humanité entière. Ethan se lance à sa recherche à travers le monde, alors que son passé remonte à la surface. S’offre à lui le dilemme de sauver la planète ou ceux qu’il aime.

Star des grosses franchises hollywoodiennes que sont Top Gun, Jack Reacher et Mission impossible, Tom Cruise a laissé de côté l’acteur prometteur de ses débuts, pour se consacrer à des rôles de héros charismatiques et cascadeurs. Ses films font l’événement, cartonnent au box-office et sont souvent bien ficelés. Pour preuve ce Mission impossible – Dead Reckoning, septième opus de la franchise inaugurée en 1996, dans l’attente d’un huitième, dont il sera la suite directe. Au style très "bondien", Dead Reckoning est un festival Tom Cruise.

Originalité


Né suite au succès de James Bond porté à l’écran depuis 1962 dans James Bond contre Dr. No, et après de nombreux succédanés d'espionnage, Mission impossible est apparue en 1966 comme série télévisée aux Etats-Unis, puis dans la foulée en France. Elle se distingue de l'espion créé par Ian Fleming en faisant intervenir une équipe, et non plus un héros solitaire. Il n’en demeure pas moins que son leader Ethan Hunt le remplace comme tête de pont d’un groupe d’experts dont chacun a sa spécialité (camouflage, décodage, informatique...). Alors que l'un après l'autre avait son heure de gloire dans la série, Hunt a pris une place de plus en plus prépondérante au fil des films, laissant le reste de l’équipe un peu dans l’ombre.

Dead Reckoning (Estime en français) est ainsi très resserrée autour de Hunt et donc de Tom Cruise qui, comme James Bond, parcourt la planète, de l’Asie à l’Amérique du Sud en passant par Paris et Venise. Il a également en commun avec Bond, l’art et la manière d’agacer ses supérieurs par ses méthodes peu orthodoxes. Si l’intrigue de Dead Reckoning, assez traditionnelle, est bien menée dans les standards du film d’action d’espionnage, les scènes de poursuite, de lutte et de combat sont d'une originalité peu courante qui renouvelle le genre. On est vite aspiré dans le rythme effréné de Dead Reckoning qui tient en haleine jusqu'au bout de ses 2h43, et qui témoigne des meilleures heures de l’efficacité hollywoodienne.

L'affiche de "Mission impossible – Dead Reckoning partie 1" de Christopher McQuarrie (2023). (PARAMOUNT PICTURES FRANCE)

La fiche

Genre : Action / Espionnage
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby, Esai Morales, Pom Klementieff
Pays : Etats-Unis
Durée :  2h43
Sortie : 12 juillet 2023
Distributeur : Paramount Pistures France

Synopsis : Dans Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.

Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu’il aime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.