Sortie de films : Diastème s’intéresse à la politique dans "Le monde d'hier"

Publié Mis à jour
Sortie de films : Diastème s’intéresse à la politique dans "Le monde d'hier"
FRANCEINFO
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

À l’occasion de la sortie de son dernier film, "Le Monde d’hier", et dans un contexte électoral, Diastème est venu évoquer ces deux thématiques sur le plateau du 23h de Franceinfo.

Le dernier film de Diastème a comme un goût d’actualité. Et le regarder, c’est comme plonger dans les arcanes du pouvoir. Dans cette œuvre cinématographique intitulée Le monde d’hier, sortie en salles le 30 mars 2022, le réalisateur s’intéresse à la montée de l’extrême droite dans les urnes. "On s’était dit que vu le sujet, c’était mieux qu’il sorte avant les élections", explique Diastème. 

Un thriller politique, mais pas que

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur s’intéresse à l’extrême droite. Il y a quelques années déjà, il avait réalisé un film portant sur un skinhead. Cette fois-ci, c’est l’autre versant qui est observé. L’action du film se concentre autour d’une présidente sortante qui ne se représente pas, incarnée par Léa Drucker. Mais à quelques jours du premier tour, son conseiller, campé par Denis Podalydès, l’informe qu’un scandale va éclabousser son successeur désigné à la faveur d’un candidat d’extrême droite. "J’avais envie de traiter ça sous l’ordre du drame élisabéthain", conclut le réalisateur qui avait "l’idée d’en faire un thriller mais aussi quelque chose qui est de l’ordre de la tragédie grecque, du conte gothique et du conte moral".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.