"Rose", Françoise Fabian lumineuse en veuve qui veut dévorer la vie

Publié Mis à jour
"Rose", magnifique Françoise Fabian en veuve joyeuse
France 3
Article rédigé par
E. Cornet, F. Simoes, P. Crapoulet, C. Chen - France 3
France Télévisions

A l’affiche mercredi, l’histoire de Rose, 78 ans. A la mort de son mari, cette femme interprétée par la magnifique Françoise Fabian surprend sa famille en embrassant la vie avec un appétit de grande amoureuse.  

Lorsqu’à l’hiver de la vie, Rose perd son mari, c’est son monde qui s’écroule. D’abord abattue, résignée, malgré l’amour protecteur de ses enfants. Sa rencontre avec un barman plus jeune va déclencher un retour à la vie inattendu. A 88 ans, François Fabian s’est reconnue dans ce rôle sur mesure. "En réalité je suis comme elle, j’ai tout vécu. L’amour, la maternité, le deuil. J’ai vécu l’âge, et puis au bout d’un moment je me suis dit, pourquoi est-ce que je renoncerais. Je suis toujours vivante, je respire encore. "

Seconde jeunesse

Ainsi, il y a trois ans, la comédienne icône de la Nouvelle Vague, s’est même mise à la chanson. Sur le plateau du film, son énergie a bluffé tout le monde. "C’est dur comme rôle, il y a beaucoup de choses intimes, de transformation. Et elle s’est donnée à fond", reconnaît la réalisatrice Aurélie Saada. Un premier film touchant qui rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour s’offrir une seconde jeunesse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.