Rencontre avec le petit monde de Lola Lasseron alias "Lou", adaptée au cinéma
"Lou", tous les adolescents la connaissent. Jeune fille blonde impertinente, boudeuse, attachante et rigolote. La star des cours de collège sort de sa bande-dessinée cette semaine pour le cinéma, avec un vrai visage de jeune fille d'aujourd'hui. Pour incarner ce séduisant personnage, Julien Neel, l'auteur de la BD et réalisateur du film, a choisi Lola Lasseron.
Rencontre avec la jeune fille et ses copains à Beauvais dans l'Oise lors de l'avant-permière du film.
Reportage : S. Madej / JL. Croci / D. Choisy
Julien Neel, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, à créé ce charmant personnage en 2004 avec le premier tome "Lou ! Journal infime". Le point de départ du scénario se base sur une histoire simple qui raconte les aventures d'une adolescente entrant au collège. Vive, drôle, créative et indépendante, elle vit seule avec sa mère dans "un immeuble orange avec des tas de petits balcons qui accèdent au toit". Lou est très complice avec sa mère, car son père a abandonné cette dernière quand il a appris sa grossesse. Elle a une meilleure amie, Mina, depuis la crèche. Lou est amoureuse d'un garçon depuis la maternelle, Tristan, un de ses voisins, à qui elle finit par adresser la parole à 12 ans et demi.
Cette trame narre le quotidien de Lou et suit la petite fille dans sa croissance. Au long des six tomes, les lecteurs grandissent avec la jeune héroïne et l'accompagnent dans toutes ses aventures. Editée chez Glénat, la série remporte un grand succès auprès des fans de Lou qui guettent chaque sortie de nouvel album. "Une chance sur deux", le 7e tome des aventures de Lou est prévu fin 2014.
"Lou ! Journal Infime" film de Julien Neel avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Nathalie Baye et Kyan Khojandi. Durée 01h44. Sortie mercredi 8 octobre 2014
Synopsis : Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan, son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.
A lire aussi l'article du Courrier Picard qui revient sur la rencontre entre Lola Lasseron et Julien Neel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.