"Paris pieds nus" : après "Rumba", l'esprit Jacques Tati/Pierre Etaix toujours à l'oeuvre
Artisanat
Alors que les blockbusters déploient de plus en plus de prouesses techniques, d’effets spéciaux et d’esbroufes, parfois avec talent, souvent avec laxisme, que la comédie tire sur des ficelles répétitives, tuant toute originalité et surprise, "Paris pieds nus" renoue avec une simplicité efficace et rafraichissante. Certes il s'agit de l’éternel rencontre entre un homme et une femme, mais tout le sel repose ici sur les choix de mise en scène de Fiona Gordon et Dominique Abel, auteurs du script, de la réalisation et acteurs, qui remontent aux sources artisanales du cinéma.C’est un festival chorégraphique, de couleurs et de sons, proche du cartoon, auquel convie "Paris pieds nus". Un "petit théâtre", comme l’entendait Renoir, adapté au mouvement, au rythme, à la gestuelle du cinéma. Film contorsionniste, au propre et au figuré, cette nouvelle collaboration Gordon et Abel est bien dans la continuité créatrice de leurs pairs, Jacques Tati et Pierre Etaix.
Burlesque
Du premier au dernier plan "Paris pieds nus" distille un charme irréaliste pour mieux parler de la réalité contemporaine. Celle des rapports humains, de l’égoïsme et de l’altruisme, de la place de l’étranger dans la ville, du paria social, de l’amour, de l'incommunicabilité, de la vieillesse, de la mort, du dévouement… Fiona Gordon et Dominique Abel reviennent aux fondamentaux du cinéma. Au burlesque, inventé par les frères Lumière avec "L’Arroseur arrosé" dès 1895, suivis par Méliès, Linder, Chaplin, Lloyd, Keaton, que l’on retrouve dans chaque plan. Mais renouvelés, jamais copiés.
Pas étonnant alors de retrouver au générique Pierre Richard, acteur pantomimique s’il en est. Quant à Emmanuelle Riva, tout juste disparue des écrans et des planches le 27 janvier dernier, elle incarne aussi cette mémoire du cinéma dans un contre-emploi délicieux (on la reverra sous peu dans deux autres films, "Aujourd’hui maman est morte" et "La Sainte famille"). Ce n’est cependant pas le passéisme qui domine "Paris pieds nus", mais la modernité. Par la refonte de codes à l’épreuve du temps, signe du renouvellement constant dont se nourrit le cinéma, dans sa grande pureté, mise à nu.
LA FICHE
Comédie de Fiona Gordon et Dominique Abel (Belgique/France) - Avec :Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva, Pierre Richard - Durée : 1h23 - Sortie: 8 mars 2017
Synopsis : Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.