Cet article date de plus de six ans.

"I feel good" : Jean Dujardin et l'équipe du film de retour auprès des compagnons d'Emmaüs

Benoît Delépine et Gustave Kervern ont choisi le village Emmaüs de Lescar-Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour leur nouvelle comédie sociale, "I feel good", avec Jean Dujardin et Yolande Moreau. Un village utopique où les compagnons ont redonné sens à leurs vies. Toute l'équipe est retournée sur place pour une avant-première placée sous le signe de l'émotion. Les compagnons sont fiers du résultat.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'équipe de "I feel good" lors du festival du film francophone d'Angoulême 24/08/18
 (YOHAN BONNET / AFP)

Le duo Kervern/ Delépine revient avec une nouvelle comédie sociale "I feel good". Jacques (Jean Dujardin), un bon à rien qui rêve de devenir ultra-riche est hébergé par sa sœur (Yolande Moreau) qui dirige une communauté Emmaüs. Le choc de deux mondes qui ne se comprennent pas.

Les réalisateurs ont choisi de tourner dans le village Emmaüs Lescar-Pau (Pyrénées-Atlantiques) et de nombreux compagnons ont participé à l'aventure. A quelques jours de la sortie sur grand écran, le 26 septembre, toute l'équipe du film est retournée sur place pour une avant-première pas comme les autres. 

Reportage : P. Deschamps / M. Baudouin / S Testor / A.-C. Bequet / M. Marini

En Marche ! versus En Marge ! 

A l'occasion de cette avant-première, l'équipe et le village vivent une journée de retrouvailles, de fête et d'amitié. Les compagnons d'Emmaüs ne tarissent pas d'éloges sur l'équipe de "I feel good" et sont soulagés du résultat. Ils tenaient à ce que le film donne une vision juste de leur village, de leurs engagements et de leur façon de vivre.

130 personnes vivent dans cette communauté auto-suffisante. On répare, on recycle, on revend, on s'entre-aide....un mode de vie, une utopie qui a permis à la plupart d'entre eux de sortir d'une situation personnelle délicate. "On s'est dit qu'on devrait faire un mouvement non pas En Marche ! mais En Marge ! On montre dans tous nos films les marges de notre société. Et les marges, elles ont souvent raison" explique Benoît Delépine. 

Jean Dujardin, nouveau venu dans la galaxie Delépine/ Kervern semble plus à l'aise que jamais pendant cette journée particulière. Il a un mot pour chacun et accueille avec plaisir et humilité les compliments sur le film. Une expérience humaine qui semble avoir été riche pour tout le monde. 

C'est chaleureux, émouvant de les retrouver, de les revoir.

Jean Dujardin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.