"Psychomagie, un art pour guérir" : Jodorowsky filme sa "thérapie révolutionnaire"

Entre cinéma, théâtre, bande dessinée, tarot et ésotérisme, Alejandro Jodorowsky invente une psychothérapie nouvelle qu’il expose dans un documentaire spectaculaire.

\"Psychomagie, un art pour guérir\" d\'Alejandro Jodorowsky.
"Psychomagie, un art pour guérir" d'Alejandro Jodorowsky. (Copyright Nour Film)

Alejandro Jodorowsky (El Topo, La Montagne sacrée, La Danza de la Realidad), artiste multidisciplinaire (dramaturge, cinéaste, graphiste, scénariste de BD, auteur) a inventé une nouvelle forme de psychothérapie il y a 50 ans, qu’il exerce à Paris et dans le monde. Il l’expose dans Psychomagie, un art pour guérir, à l’état brut dans des témoignages filmés sur le vif : convaincant et spectaculaire.

Performance

A 90 ans, "Jodo", pour les intimes, impressionne d’abord par une jeunesse infatigable, dans sa présence physique et une vivacité d’esprit égale à celle de ses 20 ans. Inventivité, beauté, discours brillant… éblouissent chez cet être hors sol qui n’a cessé de se renouveler depuis la naissance du mouvement Panique, qu’il a engendré au début des années 60 avec Roland Topor et Francisco Arrabal. Passé par bien des vicissitudes sans jamais baisser les bras et ayant démontré son art et sa légitimité, Alejandro Jodorowsky demeure un des plus grands artistes de notre temps.

Nour Films
Il le démontre encore avec Psychomagie, un art pour guérir, où il fait la démonstration d’un succédané de son cru issu de la psychanalyse freudienne. Née à la fin du XIXe siècle, la psychanalyse repose sur la parole pour libérer le patient de traumas inconscients. Le thérapeute ne doit jamais le toucher, ni engager la moindre empathie avec lui. Jodo enfreint les règles : il allie à la parole le contact physique dans des séances qui sont autant de "performances" artistiques, privées ou publiques, où le patient va exécuter une sublimation du trauma qui bloque son épanouissement.

Panique

Un homme s’émancipe du trauma d’un père abusif l’ayant conduit à une tentative de suicide, une femme se détache de la terreur d’avoir ses règles, un couple résout sa crise existentielle, Arthur H. se libère de son complexe par rapport à Jacques Higelin, son père… autant de cas exposés au cours de séances "psychomagiques", avec Jodorowsky ou un praticien anonyme. En aparté, ou dans la rue, s'exécutent d'incroyables performances physiques, intenses, qui sont autant d’extraversions de complexes inconscients qui prennent  littéralement corps. Le patient prend possession de lui-même et du monde pour s’en libérer.

Arthur H. dans \"Psychomagie, un art pour guérir\" d\'Alejandro Jodorowsky.
Arthur H. dans "Psychomagie, un art pour guérir" d'Alejandro Jodorowsky. (Copyright Nour Films)
Extraverti, égotique, gourou… tous les qualificatifs conviennent à Jodorowsky : ce n’est pas pour rien que le mouvement auquel il participa dans les années 60 s'appelle Panique...  Il s’en réclame toujours soixante ans plus tard, avec pertinence. Plus que jamais. Ses pièces, scénarios, films, conférences, thérapies, relèvent d’un incommensurable don de soi à ses prochains, dans une compassion visible, l’argent ne rentrant pas en ligne de compte. Il s’est toujours montré disponible et accueillant, facile à joindre. Rare pour une telle personnalité.

Psychomagie, un art pour guérir est un formidable documentaire, une révélation sur une approche nouvelle de la psyché, où la parole se mue en actes pour se libérer des contingences sociétales et retrouver le contrôle de soi. Impressionnant.

L\'affiche de \"Psychomagie, un art pour guérir\" d\'Alejandro Jodorowsy.
L'affiche de "Psychomagie, un art pour guérir" d'Alejandro Jodorowsy. (Nour Films)

La fiche

Genre : Documentaire
Réalisateur : Alejandro Jodorowsky
Acteurs : Alejandro Jodorowsky et intervenants

Pays : France
Durée : 1h44
Sortie : 2 octobre 2019
Distributeur : Nour Films

Synopsis
 : Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages. Psychomagie, un art pour guérir est l’expérience artistique la plus complète sur l’évolution de l’oeuvre créative et thérapeutique d’Alejandro Jodorowsky.