Cet article date de plus de dix ans.

"Océane" : film Rock'n'Landes

Complices, travaillant dans le monde de l’audio-visuel, du rock, de la photo et du clip, Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain ont signé l’écriture et la réalisation d’"Océane" à quatre mains ; leur premier long métrage. Il est né de la rencontre avec un paysage de leurs vacances dans les Landes ; le résultat est loin d’être un long fleuve tranquille : rock’n’roll !
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Olivier Clastre et Lou Lesage dans "Océane" de Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain
 (Premium Films)

De Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain (France), avec : Lou Lesage, Olivier Clastre, Kevyn Diana, Diana Laszlo - 1h45 - Sortie : 11 septembre 2013

Synopsis : Océane se fait larguer sur une aire d’autoroute. Elle tombe sur Oliboy, musicien underground de 20 ans son aîné, en route pour une tournée de concerts sur les plages desLandes. Elle embarque dans sa vieille Volvo jusqu’à sa destination : le camping du Pin Sec, un lieu alternatif où l’on vit au rythme du rock et des vagues. Alors qu’Océane cherche à résoudre sa propre histoire, Oliboy lui fait partager une certaine philosophie de la vie, entre humour décalé et concerts improbables.

Oliboy
Ce qui frappe d’emblée dans "Océane", c’est le personnage d’Oliboy, quarantenaire adolescent assumé qui parcourt les scènes amateurs, avec son rock glam, son personnage improbable et ses textes provocateurs. Il embarque dans son sillage Océane, adolescente en rupture de ban avec laquelle il va lier une amitié sans aucune ambigüité. Il va plutôt la prendre sous son aile, lui faire vivre une expérience qu’elle ne sera pas prête d’oublier.

Olivier Clastre dans "Océane" de Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain
 (Premium Films)

Oliboy est un doux dingue qui vit sa vie au jour le jour, au rythme de ses petits cachets. S’il ne crache pas sur l’alcool, l’herbe ou les champignons autres que les cèpes et les girolles, se maquille et se fringue à la Alice Cooper pour son show, il mène sa barque en dilettante, mais sûrement, pratique le yoga et la méditation… : un drôle de zèbre. Remarquablement interprété par Olivier Clastre, le comédien n’a pas encore fait grand-chose, mais explose dans "Océane" .

Olivier Clastre et Lou Lesage dans "Océane" de Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain
 (Premium Films)

Hors les clous
D’autres personnages alimentent "Océane", comme Katia (Diana Laszlo), la tenancière du bar de la plage, immigrée roumaine, ou Yann (Kevin Diana), très crédible en ado énervé et brutal, n’acceptant pas de voir le petit ami de sa sœur la tromper avec… Océane qu’il poursuit d’une vindicte incessante. Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain campent tout ce petit monde dans une ambiance franchement relaxe, avec énergie et humour, jusqu’à ce que le film tombe quelque peu dans le mélo sur la fin, ce qui n’est pas la plus grande réussite du film.

Diana Lazslo et Olivier Clastre dans "Océane" de Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain
 (Premium Films)

Mais il ne faudrait pas oublier le rôle-titre « Océane » qu’interprète la très jolie Lou Lesage, vue dans « Ma petite princesse » (2010) et « Lol » (2008). Au-delà de sa sensualité, la jeune comédienne est la parfaite incarnation de l’adolescente, victime de sa beauté, et hantée par un souvenir familial qui va la rattraper au final. Mais "Océane" reste avant tout un film d’amitié solaire, où l’on sent les vacances et un vent de folie qui tranche avec les productions françaises bien dans leurs clous. Jouissif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.