"Noël Joyeux" : Franck Dubosc et les taties Danielle dans une comédie pétillante pour les fêtes
Un film de Noël qui fait du bien sans être gnangnan. Le 25 décembre est fait pour dire qu'on s'aime, les comédies britanniques nous l'ont appris, mais aussi pour faire sa bonne action. Et Franck Dubosc en bon papa, veut faire au mieux... En salles le 6 décembre, Noël Joyeux est servi par une distribution des plus contrastées, réunissant le Patrick Chirac de Camping et Danièle Lebrun de la Comédie-Française.
Un papa tradi
Le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions. Vincent Barand (Franck Dubosc) va l'apprendre à ses dépens. Ce père de famille d'une soixantaine d'années vit dans une maison confortable avec sa femme Béatrice (Emmanuelle Devos). Il est très attaché aux traditions, en particulier celles de Noël. Il a acheté un beau sapin et une dinde énorme, dressé une jolie table. Ne manquent plus que ses deux enfants (il est fâché avec le troisième) et ses deux petits-enfants.
Mais au dernier moment, tous vont lui faire faux bond. Sa femme se réjouirait presque de la situation, heureuse à l'idée de réveillonner en tête à tête avec son cher et tendre. Lui est profondément déçu. Il décide alors d'écouter le conseil du prêtre de sa paroisse et d'accueillir dans son foyer une personne seule pour Noël. Il a lui-même perdu sa mère récemment. Trouver un "vieux" pour le mettre à sa table ne sera pas si facile. Et quand enfin il y parvient, il se retrouve contraint, par bonté d'âme, d'accueillir non pas une mais deux petites vieilles : Monique et sa copine Jeanne dite Jeannette. C'est le début d'une soirée dantesque. Un Noël totalement inoubliable, nous n'en dirons pas plus.
Les mamies flingueuses
Dans le rôle des mamies flingueuses de soirée, deux comédiennes portant le même prénom même si l'orthographe diffère : Danièle Lebrun, de la Comédie Française et la canadienne Danielle Fichaud. Elles excellent dans leurs rôles de grands-mères indignes. L'une portée sur la bouteille, l'autre, ancienne championne de lancer du poids particulièrement rentre dedans.
Pour écrire ce film, le réalisateur Clément Michel s'est inspiré d'une anecdote que sa mère lui avait contée. Un couple de ses amis avait invité pour les fêtes une dame d'un Ehpad. Elles étaient venues à deux et avaient totalement "explosé la soirée". Son film évoque bien-sûr Le Père Noël est une ordure, "une référence écrasante" selon lui, mais on pense aussi à Tatie Danielle d'Etienne Chatiliez, une comédie féroce sortie en 1990.
Danièle Lebrun a de la bouteille
A titre personnel, le cinéaste dit beaucoup aimer Noël mais il sait aussi que c'est un moment qui divise. "Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent de façon épidermique", explique-t-il. Il a vu en cette fête familiale qui cristallise autant de sentiments opposés un bon point de départ pour écrire son film. Sous les ressorts de la comédie, il effleure aussi des thèmes plus graves : la solitude des personnes âgées, la peur de vieillir.
Le cinéaste a donné à Franck Dubosc le premier rôle : celui d'un homme touchant, un peu coincé, qui ne veut pas déranger, pas blesser, cherchant à tout prix à faire plaisir. Par contraste son épouse, jouée par Emmanuelle Devos, est beaucoup plus "cash". La comédienne impressionne dans ce registre plus inattendu pour elle. Elle est très drôle. On retrouve avec plaisir l'élégante Danièle Lebrun. A 86 printemps, elle semble se délecter de jouer les mamies dévergondées. Enfin, ceux qui ont vu le film Aline de Valérie Lemercier se souviennent très certainement de Danielle Fichaud qui incarnait la mère de Céline Dion. La Québécoise campe dans Noël Joyeux un personnage qui déménage, dans tous les sens du terme. Comme dans tout film de Noël qui se respecte, il est à parier que tout finira bien.
La fiche
Genre : Comédie
Réalisateur : Clément Michel
Acteurs : Franck Dubosc, Emmanuelle Devos, Danièle Lebrun et Danielle Fichaud
Pays : France
Durée : 1H26
Sortie : 6 décembre 2023
Distributeur : Gaumont
Synopsis :
Noël chez les Barand, c'est sacré ! Surtout pour Vincent, le père, qui se fait une joie de voir toute sa famille réunie. Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l’idée de passer les fêtes en tête à tête avec sa femme. Il décide donc de se rendre dans une maison de retraite afin de convier une pensionnaire esseulée à venir fêter Noël chez eux. Débarquent alors Monique et sa meilleure amie Jeanne qui vont très vite prendre leurs aises et semer un joyeux bazar… Pour tous les quatre, ce 24 décembre promet d’être aussi explosif qu’inattendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.